You are currently viewing France Télévisions rationalise ses capacités de régie centrale
© DR

France Télévisions rationalise ses capacités de régie centrale

Cette relation avec Pixel Power a permis à France TV de migrer le playout de cinq chaînes premium du même nombre de salles de contrôle dédiées vers une seule suite maître, tout en continuant à fournir le contrôle et la qualité exigés par un diffuseur majeur.

 

France TV a contacté Euplink, son partenaire français en matière d’intégration de systèmes, avec pour mission de trouver un moyen rentable de rationaliser la diffusion de ses cinq réseaux nationaux et de ses 22 flux de sortie uniques comprenant une gamme complète d’informations, d’arts, de culture, de documentaires, de divertissements et de contenus pour enfants. L’un des principaux résultats escomptés du projet était la consolidation des cinq chaînes dans une seule salle de contrôle principale, utilisant les technologies les plus récentes pour garantir une réponse rapide, un contrôle et une surveillance complets sans compromettre l’intégrité de la production. Après avoir discuté de ces exigences, et du souhait supplémentaire d’adopter TSoIP et ST-2110 tout en conservant les flux de travail SDI, Euplink n’a pas hésité à recommander PRISMON.

 

Les puissants outils de configuration de PRISMON ont joué un rôle essentiel dans la réussite du déploiement, en permettant de créer et de reconfigurer instantanément de multiples mosaïques. PRISMON prend également en charge les données audio et auxiliaires, ce qui permet à l’opérateur de sélectionner les chaînes à écouter et d’effectuer des tests et des mesures sur toutes les chaînes. Ces outils ont permis à France TV de développer le concept de « l’écran de pénalité ». Alors que les affichages et les mesures de toutes les sorties peuvent être organisés en fonction des besoins de l’opérateur, l’affichage central devient l’écran de pénalité qui met en évidence tous les problèmes nécessitant une attention immédiate. Les affichages de test pertinents apparaissent également sur cet écran central et une alerte audio retentit pour avertir l’opérateur qu’une intervention est nécessaire.

 

« La plate-forme PRISMON a considérablement amélioré notre efficacité opérationnelle« , commente Lou Agache, chef de projet pour la production finale à France Télévisions. « Nous avons pu consolider et simplifier notre surveillance, et la détection réactive des erreurs ainsi que les affichages intuitifs aident nos opérateurs à superviser toutes nos productions en toute confiance.« 

 

Les tests de qualité et les alertes de PRISMON sont intégrés dans le système de gestion de diffusion EVS Cerebrum de France TV pour un suivi ultérieur des audits. PRISMON peut être facilement intégré à des systèmes tiers via une API RESTful ou une connexion SNMP standard.

 

« PRISMON est une solution incroyablement flexible et évolutive, qui offre bien plus que des mosaïques sur un écran« , note Marcus Ruoff, chef de produit de Pixel Power pour PRISMON. « Il fournit un centre centralisé pour chaque aspect du contrôle de la qualité. En même temps, l’architecture définie par logiciel est extrêmement efficace au niveau du processeur – la surveillance et le contrôle complets de 22 flux uniques à France TV sont réalisés à l’aide d’un seul serveur – ce qui fait une réelle différence lorsque l’on considère l’empreinte carbone d’une installation.«