Le dernier cru de Pro Tools, disponible depuis septembre dernier, se singularise par un souci d’ouverture et le retour d’une « vraie » version gratuite baptisée Pro Tools Intro (lire en fin d’article). En parallèle, la pénurie de composants et la guerre en Ukraine impactent le développement et la conception des produits. C’est dans ce contexte que François Quereuil répond à nos questions.
Entre le nouveau Pro Tools Intro et le Pro Tools Artist disponibles pour les nouveaux utilisateurs uniquement sous forme de souscription, n’y a-t-il pas un « gap » trop important qui risquerait de freiner les utilisateurs amateurs (musiciens, podcasteurs, etc.) à s’engager sur un abonnement Pro Tools ?
François Quereuil : Nous avons effectivement abandonné la vente de licences perpétuelles en avril dernier, lors de l’introduction de Pro Tools Artist, mais dans la mesure où Pro Tools Artist permet déjà de travailler sérieusement pour 9,99 dollars par mois (ou 99 dollars par an), Pro Tools est aujourd’hui plus accessible que jamais. Malgré la réticence de certains, le modèle d’abonnement connaît un succès très important, et le nombre d’utilisateurs en souscription dépasse très largement le nombre de licences perpétuelles. Bien entendu nous continuerons à honorer mises à jour et upgrades à tarif préférentiels pour nos utilisateurs de licences perpétuelles. Ils n’ont aucune obligation de passer à la souscription.
Avec l’intégration de Melodyne via ARA, l’apparition des technologies Aux I/O et PT Audio Bridge, et l’annonce de nouveau workflow vers Media Composer notamment, Pro Tools s’ouvre vers l’extérieur. Aurons-nous dans un futur proche d’autres workflows améliorés ?
L’ouverture de Pro Tools est un des piliers de notre stratégie. ARA offre effectivement une pléthore d’opportunités pour l’intégration de logiciels compatibles : iZotope RX, VocAlign et RePitch chez Synchro Arts, Auto-Tune chez Antarès, etc. Nous continuerons à intégrer ces applications dans le courant de l’année prochaine. Les nouveaux workflows avec Media Composer sont extrêmement prometteurs et nous sommes, bien entendu, à l’écoute de nos utilisateurs pour améliorer les workflows avec les autres solutions de montage vidéo. Nous allons également bientôt offrir un « scripting SDK » qui permettra aux développeurs de créer de nouvelles applications destinées à piloter et automatiser Pro Tools.

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur le développement logiciel sachant que certaines de vos équipes de développement se trouvent à Kiev ?
Au début, la guerre en Ukraine a effectivement eu un impact non négligeable sur notre capacité de développement logiciel. Nous avons ressenti la situation de façon très personnelle. Nous travaillons au quotidien avec nos collègues ukrainiens et nous avons mobilisé toutes nos ressources pour les aider. Certains employés ont pu quitter le pays et nous les avons aidés à s’installer en Pologne où nous avons également un bureau. La majorité des employés est cependant restée à Kiev où la situation est redevenue normale assez rapidement. Aujourd’hui, malgré la gravité de la situation, nos collègues ukrainiens travaillent de façon normale et ils sont d’ailleurs responsables de l’excellente intégration ARA/Melodyne que nous venons de lancer.
Comment gérez-vous les problématiques de la pénurie et du choix des composants qui deviennent cruciaux dans un monde économique où la pénurie semble s’installer ?
En ce qui concerne les problèmes d’approvisionnement en composants, nous avons passé énormément de temps cette année à modifier nos produits existants pour pouvoir continuer à livrer. Par exemple les consoles de studio S6/S4 et nos consoles de Live S6L ont subi un changement de carte mère et nous sommes maintenant à même de livrer tout le matériel commandé. Le seul produit qui reste problématique est l’interface MTRX qui utilise plusieurs composants difficiles à trouver et sur laquelle nous sommes également en phase de redesign. Nous pensons que la situation se normalisera assez rapidement, mais nous sommes aussi très prudents vis-à-vis des fluctuations imprévisibles sur le marché.
Quelles nouveautés peut-on annoncer dans la gamme Pro Tools tant logicielle que matérielle ?
La division Audio dont je suis responsable, a bénéficié d’investissements très significatifs cette année et nous avons embauché plusieurs dizaines de développeurs et ingénieurs. Notre objectif est d’accélérer le développement et la cadence de nos sorties produits pour livrer à nos utilisateurs les fonctionnalités qu’ils nous demandent et, bien entendu, de redoubler nos efforts en termes d’innovation. Dans l’immédiat, nos efforts se portent sur le support natif de la plate-forme Apple Silicon et deux nouveaux produits matériels annoncés pour novembre prochain viennent compléter notre offre : Mbox Studio qui succède à la légendaire Mbox est une interface USB desktop et Carbon Pre est un préampli huit voies permettant l’expansion des entrées et sorties pour le système Carbon via un câble Ethernet mais également via ADAT pour les interfaces compatibles.

PRO TOOLS SEPTEMBRE 2022 : OUVERTURE ET VERSION GRATUITE
Parmi les quelques nouveautés apportées par la version de Pro Tools estampillée Septembre 2022, c’est sans doute les premières briques qui permettent au logiciel de s’ouvrir vers l’extérieur qui retiennent l’attention car elles annoncent des possibilités de simplifier le travail dans bon nombres de situations. On pense à l’intégration de la technologie ARA qui permet aujourd’hui aux musiciens d’utiliser les traitements Melodyne (analyse et correction de hauteur) comme si le logiciel faisait partie de Pro Tools, mais qui devrait à l’avenir s’étendre à d’autres applications autonomes comme le RX d’Izotope par exemple.
Plus d’ouverture également avec l’Aux I/O Extention qui fait son apparition dans le I/O Set-up, simplifiant ainsi la distribution de signal au-delà de l’interface audio utilisée, pour alimenter par exemple un bandeau de vumètre externe. Utilisé en conjonction avec le Pro Tools Audio Bridge, un bridge audio pour le Core Audio de Mac OS disponible à partir Big Sur, l’utilisateur peut adresser désormais jusqu’à 64 voies pour recevoir le signal en provenance d’une autre application (Dolby Atmos Renderer, YouTube, Spotify, Logic ou Live pour les musiciens…) mais aussi diriger les sorties de Pro Tools vers une autre application comme Zoom ou Teams par exemple.
Dans le même temps, arrive Pro Tools Intro, un « vrai » Pro Tools gratuit qui fonctionne indépendamment du Cloud Avid avec évidemment des limitations (quatre In/Out physique, huit pistes mono ou stéréo, quatre Aux, un Master, huit pistes instrument) mais qui remet Pro Tools à la portée des débutants et des étudiants pour assurer des projets simples.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #49, p. 126-127