Au début des années 2000, la technologie de la vidéo haute définition commence à faire une incursion dans le monde du cinéma. Fujinon met alors au point des objectifs destinés aux caméras HD utilisées en fiction. Ce sera l’avènement du célèbre et très beau 10/100 mm en monture B4 qui deviendra une référence en matière de zoom « ciné style » pour la HD.
En 2009, les caméras à grands capteurs commencent à se généraliser et Fujinon commercialise ses premiers zooms en monture PL ; c’est la naissance de la série HK à grande ouverture, sans ramping et sans pompage. Elle est composée de quatre zooms : 14,5/45mm T2, 18/85mm T2, 24/180mm T2.6, 75/400mm T2.8-3.5. Ces objectifs sont conçus pour être montés sur la caméra Sony F65 qui possède un capteur S35 mm 8K (c’est à ce jour une des caméras de référence sur le marché du cinéma). Arri, firme connue pour son exigence de qualité et de performance, a collaboré avec Fujinon à la réalisation d’une gamme de zooms. Ce sont les Alura.
En 2012, le premier des zooms de la série ZK voit le jour. C’est le Cabrio 19/90mm T2.9. La particularité de ce zoom est d’intégrer une commande motorisée amovible pour le pilotage du point, zoom et diaphragme. Cette commande peut donc être démontée suivant les configurations de tournage. Ce zoom sera très vite suivi d’un 14/35mm T2.9, d’un 25/300mm T3.5-3.8, un 85/300mm T2.9-4. Ces optiques sont plus légères et compactes, elles répondent aux nouvelles exigences de tournage de plus en plus rapides. Fujinon travaille sur la conception d’optiques très piquées, contrastées et définies.
La recherche a toujours été axée sur la qualité de la définition, avec des noirs vraiment noirs, et avec la volonté d’obtenir le meilleur compromis possible.
Fujinon dépose un grand nombre de brevets et effectue des recherches permanentes. Ainsi, les objectifs actuels sont vraiment plus performants que ceux conçus dix ans auparavant. La synergie de plusieurs nouvelles technologies, comme de nouveaux calculs optiques, de nouveaux traitements de surface, de nouvelles lentilles de type asphérique, de nouveaux procédés mécaniques (usinage et moulage des lentilles), les choix de nouveaux matériaux, l’abandon des verres au plomb, le procédé ED-Glass (Extra Low Dispersion) et le traitement au fluorite de calcium, permettent d’obtenir une plus grande qualité optique et la réduction des aberrations géométriques et chromatiques.
Le dernier né chez Fujinon est destiné au segment des caméras telles que Sony FS7, F5, F55, Varicam, Amira… Il s’agit du zoom XK 20/120mm T3.5 couvrant le S35 et qui est doté de la même motorisation et des mêmes qualités mécaniques que la gamme Cabrio. Il est bon de rappeler que les motorisations Cabrio intègrent les protocoles de communications LDS (Arri) et I Cooke.
Le chapitre télévisuel n’est pas à négliger. Les capteurs des caméras sont majoritairement au format 2/3 de pouce. En effet, l’utilisation de capteurs grand format supposerait des optiques lourdes et encombrantes si l’on voulait utiliser les mêmes rapports de focales que ceux utilisés en 2/3 de pouce, sans compter la plus faible profondeur de champ qui engendrerait de gros problèmes de point, sur des événements sportifs par exemple.
Depuis 2015, la norme UHD (4K) 2/3 de pouce a vu le jour. Sur la même taille de capteur, on trouve quatre fois plus de photosites. Ces derniers sont forcément plus petits, les pixels ne mesurent plus que 2,5 microns, le cercle de confusion en est réduit d’autant. En conséquence, la profondeur de champ est réduite de moitié. Heureusement, les caméras UHD sont souvent plus sensibles, ce qui permet d’afficher des ouvertures de diaphragme plus petites qui compensent cette perte de profondeur de champ.
Fujinon vient de présenter, lors du NAB Show de Las Vegas, trois nouvelles optiques complétant sa gamme 4K, dont celle dotée du plus grand rapport de focales du marché : 107 x 8,4, soit un rapport qui va du 8,4 mm au 900 mm, un grand angle UA13x4.5, ainsi qu’un UA 80 x 9 intégrant en plus du doubleur x2 , un multiplicateur x1,2 qui a l’avantage de ne perdre qu’un diaphragme en luminosité, là où un doubleur ferait perdre deux diaphragmes (9/350mm). Par ailleurs, il y avait également le UA 22 x 8 (8/124mm).
Aujourd’hui, le but est de mettre au point des optiques pour la télévision 8K, dans la perspective des jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Au NAB, cette année, Fujinon a déjà présenté un prototype en 8K en monture PL. La marque travaille sur plusieurs axes, dont la télévision et le cinéma, les deux se nourrissant réciproquement et se croisant à l’occasion.
Fujinon fabrique aussi des lentilles pour les projecteurs des salles de cinéma en partenariat avec les fabricants de projecteurs de cinéma. Fujinon conçoit aussi des optiques pour d’autres marques en OEM (Original Equipment Manufacturer) et développe des optiques pour les voitures intelligentes de demain.
Fujinon (« Mieux voir pour mieux savoir ») ou l’innovation permanente et la recherche de qualité sur tous les fronts, telle pourrait être la devise de cette firme japonaise forte de 80 000 collaborateurs à travers le monde.
* Cet article est paru, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.