GatesAir accompagne le passage à la TNT de la Côte d’Ivoire

GatesAir, leader mondial des solutions de diffusion hertzienne pour la télévision et la radio, continue sa longue relation commerciale avec la République de Côte d’Ivoire en signant un contrat pour des équipements et services clé en main qui permettront au pays de passer à la TNT. Lors de la première phase seront déployés sept sites de transmission qui couvriront Abidjan et les six autres plus grandes villes du pays, le site d’Abidjan diffusant la TNT pour 30 % du pays. Les six autres sites porteront ce chiffre à 80 %, et la couverture complète du territoire est prévue à l’horizon 2020.
ivory-coast-launch-2019.jpeg

 

L’équipement clé en main utilisé dans cette première phase comprend 21 émetteurs UHF GatesAir Maxiva UAXTE à haute performance et refroidis par air, installés dans des configurations redondantes afin de garantir la continuité des émissions. Chacun des sept sites sera doté de trois émetteurs ainsi que d’une tête de réseau DVB-T2, d’antennes et de tours, et pourra diffuser trois multiplexes de programmes (un destiné aux chaines publiques et deux aux chaînes privées). Le multiplexe public, qui comprend sept chaines de télévision, est déjà sur les ondes, et les multiplexes privés suivront. Chaque multiplexe apportera aux téléspectateurs un bouquet de chaines TNT, ainsi que des services de données enrichies tels qu’un guide électronique des programmes.

Le réseau DVB-T2 en Côte d’Ivoire représente le neuvième projet pour la transition vers la TNT mené en Afrique par GatesAir, qui consolide ainsi sa position de leader des fournisseurs de solutions de diffusion hertzienne sur le continent. GatesAir a récemment contribué au passage à la TNT de l’Éthiopie, du Malawi, du Nigéria, de l’Ouganda, du Rwanda, des Seychelles, de la Tanzanie et du Togo. Le succès de GatesAir sur ces projets précédents, notamment son respect de délais serrés, a été essentiel pour décrocher le contrat en Côte d’Ivoire. Le service client de la société, l’efficacité de ses technologies de transmission, et son leadership mondial pour la transition de réseaux nationaux vers la TNT ont également été des facteurs importants.

 

« La transition numérique est très importante pour la population ivoirienne, car elle ouvre des perspectives jusqu’alors inédites pour la télévision, » souligne Bruno N’Doua, directeur des études et du développement à la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT). « Les citoyens auront désormais le choix entre sept chaines – dans un premier temps ! –, contre seulement deux auparavant. Cette évolution pourrait bouleverser les pratiques télévisuelles des Ivoiriens, et elle représente un énorme pas en avant vers la libéralisation de l’espace audiovisuel. Ce n’est pas la première fois que nous faisons appel à GatesAir en Côte d’Ivoire : ils s’appelaient auparavant Harris, et c’est grâce à leurs émetteurs que nous assurons une diffusion de haute qualité depuis plus de 15 ans. Nous connaissons donc bien la fiabilité de l’équipement proposé par GatesAir, et c’est avec grand plaisir que nous travaillons de nouveau avec eux. »

Grâce aux émetteurs Maxiva UAXTE de GatesAir, IDT pourra bénéficier de meilleures performances tout en réalisant des économies sur le long terme. L’UAXTE (basée sur l’architecture PowerSmart Plus de GatesAir) est conçu pour une efficacité maximale, limitant ainsi la consommation électrique des émetteurs ; cela est particulièrement important dans un pays comme la Côte d’Ivoire où l’électricité est couteuse. De plus, les émetteurs sont fabriqués suivant une conception modulaire, permettant aux techniciens d’IDT d’utiliser des pièces de rechange standard sur tout le réseau. Enfin, la double alimentation, les amplificateurs remplaçables à chaud et d’autres caractéristiques de l’architecture PowerSmart Plus renforcent la fiabilité des émetteurs.

 

GatesAir a conclu un partenariat avec African Union Communications pour les systèmes de tête de réseau, ainsi qu’avec l’acteur régional ivoirien STA pour les tours, antennes, et le matériel de protection des émetteurs. GatesAir travaillera également en étroite collaboration avec STA pour l’installation, la mise en service et l’entretien, ainsi que pour la formation et l’assistance technique.

« Avec GatesAir, c’est près d’un siècle d’expertise en diffusion hertzienne qui se met au service de la transition vers la TNT en Côte d’Ivoire, apportant aux téléspectateurs des images d’une qualité exceptionnelle avec un haut niveau de fiabilité, » se félicite Bruce D. Swail, CEO de GatesAir. « Nous garantissons également à IDT un faible cout total de possession, grâce à une consommation électrique réduite, un entretien simplifié et une assistance technique locale. Nous remercions IDT et la République de Côte d’Ivoire d’avoir accordé leur confiance à GatesAir, et continuerons de soutenir le déploiement de la TNT à travers le continent africain. »