30 ans (et un peu plus) d’audiovisuel institutionnel et d’entreprise

30 ans (et un peu plus) d'audiovisuel institutionnel et d'entreprise
963c54073e784a324883122381877c85.jpg

Un événement organisé par la Bibliothèque nationale de France et La Compagnie des Réals

25 octobre 2012, 14h-20h
Petit auditorium, Hall Est
Entrée libre

Le film de commande a une histoire. C’était jusqu’aux années 1970 une part de l’histoire du cinéma ; c’est depuis une trentaine d’années, et les débuts de notre « âge de la communication », celle d’un secteur à part entière de l’audiovisuel, avec ses formats, ses professionnels spécialisés (dont quelques célébrités « de passage ») et ses festivals. Née de ce foisonnement, la Compagnie des Réals, association professionnelle de réalisateurs de films de commande, a justement trente ans cette année. Quant à la Bibliothèque nationale de France, elle a rassemblé un grand nombre de ces films depuis l’institution d’un dépôt légal des vidéogrammes en 1975.
En donnant la parole à de grands témoins, « Création sur commande » partira à la découverte du passé d’un genre et donnera à voir ce qu’il a produit de meilleur. L’occasion de réfléchir à la valeur de ces archives aujourd’hui et de se demander ce que l’on conservera dans le futur des productions d’aujourd’hui.

14h. Introduction

14h30. Le temps de l’histoire

Entretien d’Anaïs Kien (France Culture, « La fabrique de l’Histoire ») avec Jean-Louis Buresi (réalisateur), Régine Cardin (productrice), Alain Jérôme (producteur), Georges Pessis (réalisateur, auteur de Entreprise et cinéma, cent ans d’images).
Comment les entreprises et les institutions sont-elles entrées dans l’ère de la communication audiovisuelle ? Comment des formats se sont-ils imposés pour ce type de productions ? De quelle marge de liberté les réalisateurs ont-ils pu bénéficier ? Retour sur histoire avec de grandes personnalités du secteur, ponctué d’extraits de films.

15h45. Echanges avec la salle

16h. Films de commande : une anthologie de poche (projection)

Quelques films qui ont marqué les festivals depuis trente ans.
Présenté par Francis Grosjean, premier président de la Compagnie des réals.

16h45. La place des archives

Table ronde : Alain Carou (BnF), Sophie Desroseaux (Getty Images), Charles Drouin (Tulipes & Cie), Pascal Hersant (BNP Paribas), Dominique Mégard (Cap Com’), Christophe Ramage (Compagnie des réals). Modérateur : Jacques Pary.
Quelle place pour les archives audiovisuelles dans la mémoire et l’histoire des entreprises et des institutions ? Comment les mettre en oeuvre dans les nouveaux formats narratifs plus interactifs, de type web-documentaire ? Comment les supports de communication numériques d’aujourd’hui seront-ils à leur tour archivés par la BnF ?
Projection du film à base d’archives sur l’histoire de Fenwick (Bernard Billois, Tulipes & Cie).

18h15. Présentation de Repères (édition 2013), le guide des droits et des devoirs des partenaires du secteur de l’audiovisuel de commande

18h30-20h. « Ces films qui nous ressemblent » (projection)

Les films marquants du genre choisis par leurs réalisateurs mêmes.
Remise des prix « Cadavrexquis », spécial 30 ans de la Compagnie des Réals.
Retrouvez « Ces films qui nous ressemblent » sur le blog de La Compagnie des Réals : http://blog.laciedesreals.org/30-ans/
En partenariat avec : Cap Com’, Cezame Music Agency, Getty Images

Contacts :
Daniel Ellezam – Dépôt légal des vidéogrammes 
daniel.ellezam@gmail.com