Géo-localisation sur les Championnats du monde de cyclisme sur route

Après 2 ans de recherche et de développement, les équipes HF d’Euro Media France mettront en œuvre pour la première fois l’intégralité de leur dispositif  « SMACS » (Smart Connected Sensors), sur les Championnats du monde de cyclisme sur route à Ponferrada.
smacs.jpg

Pour la première fois dans l’histoire des Championnats du Monde Route UCI, un certain nombre de vélos et de coureurs seront équipés avec cette technologie de géo-localisation en temps réel, permettant de vivre la course de l’intérieur pendant les huit jours de compétition. Cette géo-localisation, qui a pour objectif est de pouvoir situer chaque coureur à la seconde près, permettra d’enrichir l’expérience du téléspectateur avec de nouvelles informations.

 

Ainsi, les 26 et 27 septembre 2014, 8 personnes d’Euro Media France emmenées par Rudy Dendleux, directeur de la Business Unit d’Euro Media, travailleront à pied d’œuvre pour équiper les 300 coureurs cyclistes, analyser et valoriser les données. Euro Media France pourra ainsi fournir à l’UCI, de manière précise et instantanée, la position exacte de chaque coureur en course. Il s’agit là d’un test en situation, la commercialisation de cette nouvelle technologie débutera à partir du 1er janvier 2015.  

 
Le test sera conduit sur les épreuves Femmes Juniors (26 septembre) et Hommes Juniors (27 septembre), et l’expérience tirée de cette première sera partagée avec l’ensemble des parties prenantes du cyclisme.

 

Suite aux essais concluants menés cette année sur des épreuves route UCI antérieures, des caméras embarquées seront également installées sur un certain nombre de vélos lors de ces Championnats du Monde. Shimano fournira la technologie à l’occasion de l’entraînement du contre la montre par équipes, et des courses en ligne Femmes Elite (27 septembre) et Hommes Elite (28 septembre). Des vidéos des images de la course seront partagées avec les équipes, les coureurs, les Fédérations Nationales et les médias.

  

Le Président de l’UCI Brian Cookson commente : « L’UCI s’engage à apporter la technologie et l’innovation aux fans qui regardent notre sport. Pour la première fois cette année, nous avons soutenu l’arrivée des caméras dans le peloton et le résultat a ravi le public. Je suis ravi que nous étendions cette nouveauté pour la première fois aux Championnats du Monde Route UCI. Je suis également enchanté que l’UCI encourage des expérimentations qui bénéficieront à l’ensemble du cyclisme. La localisation en temps réel des coureurs est un domaine qui peut apporter beaucoup à nos fans. »