Gingalab met l’IA au service de l’automatisation vidéo…

La start-up Gingalab, fondée par l’agence de communication Goyaves, développe des solutions de création automatisée de vidéos. La multiplication des canaux de diffusion vidéo sur Internet conduit à une croissance exponentielle des séquences courtes à produire. Leur montage reste toujours une opération consommatrice de temps. Les fondateurs de Gingalab s’attachent à mettre au point des outils de montage automatique pour des situations de communication particulières.*
Gingalab_OK.jpg

 

À partir de son savoir-faire, l’éditeur propose déjà plusieurs applications concrètes pour ces outils d’assistance au montage. Le premier est couplé à un système de « chatbot » (ou agent conversationnel), devenu depuis peu la coqueluche des sites de commerce en ligne et des hot-lines. Basé sur un moteur d’intelligence artificielle, il sert à établir un chat entre un client et un opérateur virtuel. L’idée des concepteurs de Gingalab est d’associer leur système de montage vidéo à un chatbot.

Dans une application conçue avec le groupe AccorHôtels, le client dialogue avec le chatbot pour choisir une destination et trouver l’hôtel de ses rêves. Grâce aux réponses du client (la destination, la taille de la chambre, sa gamme de prix, son mode de transport), l’outil Gingalab crée instantanément une vidéo avec les images de la chambre, le panorama depuis le balcon, l’itinéraire et quelques images touristiques de la ville. Elle est proposée au client dans la suite du dialogue pour l’aider à confirmer son choix. Gingalab, au lieu de diffuser une vidéo unique par hôtel, l’adapte exactement à la chambre proposée.

 

Automatiser le montage en fonction de données contextuelles

Une autre piste d’utilisation de Gingalab est la création de publicités adaptées aux goûts et habitudes du prospect. Ainsi, pour créer une publicité sur les nouveaux services d’une box Internet, le moteur de Gingalab récupère l’adresse IP de la box du client et en déduit immédiatement sa localisation, par exemple Marseille. Il complète sa pêche aux informations grâce aux cookies du navigateur web, et découvre qu’il consulte des sites sportifs, sans aucun doute un fan de l’OM ! La séquence de publicité est construite à la volée en combinant des plans décrivant le nouveau service, en y ajoutant des images de Marseille et les plus beaux buts de l’OM. Le client sera plus sensible à cette combinaison sur mesure qu’à un message général et impersonnel.

Les concepteurs de Gingalab ont développé des algorithmes d’analyse des contenus vidéo et audio : reconnaissance faciale, forme d’onde et spectre audio, détection de trajectoires, etc. Avec ces nouveaux outils, ils sont capables de détecter des événements ou des actions dans un flux vidéo et audio, comme les applaudissements du public, un gros plan sur un acteur ou un chanteur, des buts de foot…

Le logiciel Gingalab découpe le programme en séquences avec une indexation du type de plans et de son contenu. Il effectue ensuite un montage de ces éléments selon une trame prédéfinie. La première destination de ce mode de montage, avec détection automatique des plans, est la création de résumés d’émissions TV à destination des réseaux sociaux. Pour éviter un aspect trop brut aux raccords, il sera sans doute encore utile qu’un monteur ajuste plus finement les raccords. Mais la structure du canevas réalisée de manière automatique permettra de gagner du temps et de mettre en ligne une courte synthèse d’une émission TV.

 

ACE, un outil de montage en ligne

Toujours dans la perspective de simplifier les opérations de montage, Gingalab travaille actuellement à la mise en place d’ACE (Active Cloud Editing), un outil d’édition vidéo en ligne. À travers une interface web, l’utilisateur télécharge depuis son ordinateur les séquences tournées et les éléments graphiques. Comme avec un vrai logiciel de montage, il place ces éléments sur une time-line en calant les points de montage et en y intégrant les illustrations. Des modèles d’habillage sont proposés et servent à l’ajout des titres et sous-titres. Une fois le montage validé, on lance la compilation et on récupère le document final pour le diffuser en interne ou vers les réseaux sociaux.

Sans rivaliser avec les outils de montage professionnels très complets (parfois trop), ACE offre les fonctions de base pour réaliser rapidement un montage simple agrémenté de titrages et de graphismes. Gingalab propose également des outils pour la création de contenus en 360 ° destinés à la réalité virtuelle.

 

* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #23, p.96Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.