Le spécialiste du hot cloud storage Wasabi Technologies vient d’annoncer l’achat de Curio AI auprès de la société GrayMeta. Cette acquisition comprend la propriété intellectuelle et l’équipe visionnaire à l’origine de Curio, notamment le PDG de GrayMeta, Aaron Edell, qui rejoindra Wasabi en tant que vice-président senior de l’Intelligence Artificielle et de l’apprentissage automatique.
Dans le cadre de cette acquisition, Wasabi intégrera la technologie Curio AI dans une nouvelle classe de stockage intelligent alimenté par l’IA pour le secteur des médias et du divertissement au printemps 2024.
Le secteur de la vidéo représente l’une des plus grandes opportunités pour l’industrie du stockage. En effet, des centaines d’exaoctets d’archives vidéo existent sur des systèmes de bandes vieillissants et de nombreux autres exaoctets sont générés chaque année par le cinéma, la télévision, les événements sportifs, les actualités, la publicité ou encore les communications d’entreprise. Sans métadonnées consultables, il est extrêmement long de retrouver des segments vidéo précis à tout moment.
Une acquisition pour une révolution
Curio AI va créer un index seconde par seconde des vidéos stockées dans le cloud de Wasabi. C’est là que l’IA entre en jeu : elle est capable de trouver des visages, des logos, des objets et même des voix spécifiques. Sans elle, la recherche exacte de segments précis nécessite un effort humain fastidieux et chronophage. Cette acquisition va permettre à l’entreprise de révolutionner le stockage des médias et fournira aux clients de Wasabi les métadonnées nécessaires pour gérer des tonnes d’actifs numériques plus rapidement.
Curio AI est une plateforme de données intelligente qui utilise l’IA pour générer des métadonnées « riches » pour les médiathèques et permettre ainsi aux éditeurs, aux producteurs, de rechercher et d’extraire instantanément des segments de médias spécifiques en fonction des besoins allant des personnes, aux lieux, aux événements, aux émotions, aux logos, aux points de repère, ou encore à l’audio de fond.
La technologie développée par Curio AI a aussi l’avantage de pouvoir détecter et retranscrire la parole dans plus de 50 langues.