En captant une part d’audience de l’ordre de 2,9%, les nouvelles chaînes de la TNT ont croqué dans le budget des annonceurs et accéléré la baisse de la valeur unitaire des spots publicitaires. Le graal de l’équilibre budgétaire s’éloigne donc désormais pour France Télévisions d’autant qu’en 2013, le groupe a dû revoir à la baisse le budget public de 40 millions d’euros (soit une baisse de subvention de l’ordre de 10%). Pour cette rentrée 2013/2014, France Télévisions se voit donc contraint de sélectionner ses priorités et de maîtriser plus que jamais les dépenses …
Le service public de tous les écrans …
Le président directeur général de France Télévisions s’est fixé pour mission principale d’accompagner avec succès France Télévisions dans sa migration vers le tout numérique… En terme de stratégie, le tournant est plutôt bien amorcé puisque le groupe totalise aujourd’hui 10 millions de visiteurs uniques sur ses 5 sites internet (Pluzz, Fce TV Info, Fce TV Sport, France TV éducation et son dernier né Culture Box) avec 50 millions de vidéo vues par mois.
« La révolution numérique a des conséquences majeures sur la télévision et ses modes de consommation; en tant que service public, nous nous devons de rendre nos programmes accessibles à tous sur tous les écrans et de développer des outils qui facilitent la conversation et le partage. Dans une perspective de groupe, nous devons également profiter de l’ère numérique pour décliner des expériences multiples avec un même programme », souligne Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et au développement numérique.
Les passerelles entre les écrans vont donc continuer à se développer avec, notamment, cette année des expériences interactives invitant les spectateurs à communiquer avec les protagonistes de séries sur Facebook et Twitter. Ce sera par exemple le cas pour le programme Cut de France Ô ou encore Fait pas ci fait pas ça, diffusé sur France 2.
En outre,une plateforme internet jeunesse viendra rejoindre l’offre de 5 sites déjà en place en 2014…
Plus de contenus avec moins de ressources humaines
En plus de relever les défis du numérique, le groupe cherche à assainir ses comptes par tous les moyens, un objectif opérationnel qui passe par un cadre social rénové : « 2013 a été une année importante depuis mai dernier nous avons une convention unique pour toutes les entités de France Télévisions – Cet accord signé par l’ensemble des syndicats remet en cause certains textes qui dataient pratiquement de 30 ans », souligne Patrice Papet, directeur général délégué à l’organisation et aux ressources humaines. France Télévision dispose aujourd’hui d’une grille de classification commune à toutes les entités. Des réorganisations internes ont permis de réduire le volume d’emploi de plus de 500 équivalent plein temps (Effectifs – personnel permanent et non permanent en équivalent temps plein – au 31 décembre 2012 : 10350). L’effort va perdurer puisque dans les mois à venir, le groupe prépare un plan de départ volontaire…
France Télévisions – Quelques chiffres clés :
– Un budget de fonctionnement de 300 millions d’euros
– Au moins 5 millions téléspectateurs qui regardent France Télévisions tous les soirs
– Des fictions France Télévisions qui regroupent en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs devant le petit écran.
– 28 nouvelles émissions et une dizaine de nouvelles formules pour la rentrée 2013/2014
– 16 nouvelles saisons de série en 2013/2014 dont le Village Français, qui démarre sa saison 5, Candice Renoir et Petits Meurtres d’Agatha Christie qui démarrent leur saison 2.