« Happy Feet » éclairé par les Led françaises Exalux

Yves Piat est réalisateur et membre de Jolie Môme Production, une association qui œuvre avec les jeunes pour leur mettre le pied à l’étrier dans le monde de l’audiovisuel. En avril dernier, il a eu l’occasion d’éclairer son dernier court, Happy Feet, avec les solutions Led Exalux à Nantes.*
YvesPiatPhilippePiffeteauOK.jpg

 

Yves Piat est exigeant. Il demande une grande préparation et une équipe efficace. Pour son dernier court, il a fait appel à des acteurs belges reconnus et a été épaulé par le très expérimenté directeur de la photographie français Philippe Piffeteau. Pour cette production, il a œuvré avec une équipe hétérogène composée d’une quarantaine de personnes, dont des professionnels et une trentaine de jeunes de moins de 25 ans.

 

Une contrainte d’espace

Le court métrage a été tourné, de jour, en huis clos dans les locaux de l’école CinéCréatis (Nantes) et dans des endroits étroits comme une cage d’escalier ou une cuisine de restaurant. Philippe Piffeteau disposait de trois panneaux 30 x 30 Exalux Rock (1) et du système modulaire Exalux Briks.

Créer dans des petites pièces avec 8 comédiens et autant de techniciens est un challenge de taille. Avec une vingtaine de personnes dans une salle très exposée à la lumière du jour, la température avoisine les 40 degrés en milieu de journée. « Heureusement que nous avions des projecteurs Led. Avec des projecteurs traditionnels, il y a peu de chances que, dans ces conditions, le tournage puisse avoir lieu », explique Yves Piat.

Les systèmes Led Exalux sont refroidis passivement. Le châssis ne chauffe pas et le panneau d’éclairage est totalement silencieux. En tournant dans une cage d’escalier ou une cuisine de restaurant, la place réservée au matériel est très limitée. Surpris par la dimension des panneaux (27 cm x 27 cm pour le Rock), Yves s’est demandé si la puissance serait suffisante. Des craintes vite oubliées dès les premières minutes de tournage.

 

Un rendu léger et naturel

« Nous avons été surpris par la qualité de la lumière. C’est beau car on a quelque chose de léger et naturel. C’est comme si on recomposait la lumière naturelle. C’est doux et puissant à la fois, ce qui nous a permis de mettre en relief les décors et les acteurs. On n’a pas la sensation de lumière fabriquée. »

Le Rock, offrant un TLCI de 98, est équipé d’un système de diffusion conçu pour délivrer une lumière puissante sans éblouissement. 

 

Gérer une lumière changeante

« On a travaillé avec une lumière de jour très changeante. Les panneaux Led ont permis de récupérer ces variations. On plaçait un panneau devant les fenêtres si l’intensité était moins importante. Le Rock est efficace sur ce type de configuration et permet de travailler en lumière de jour à moindre coût. »

Avec éclairement de 1700 lux à 1 m et 220 lux à 3 m, le Rock est particulièrement adapté pour se mêler à la lumière du jour et ainsi créer des ambiances uniques grâce à sa température de couleur réglable de 2700K à 6500K.

 

Une lumière facile à composer

« Philippe maîtrise la lumière, donc il est capable de créer une ambiance en mélangeant de nombreuses sources différentes. Cependant, pour quelqu’un de moins expert, le Rock simplifie le processus et permet d’obtenir un résultat très naturel et probant sans grande difficulté. La stabilité de la température de couleur y contribue beaucoup ».

Les ingénieurs Exalux ont pour volonté de mettre la technologie au service de la productivité. La lumière est étalonnée pour être fiable et constante. Les interfaces sont complètes et simples.

 

Un éclairage agile et contemporain

À l’image des nouvelles caméras de tournage léger, l’Exalux Rock est optimisé pour être facilement transportable et être rapidement opérationnel.

« En lumière de jour, comme support, c’est bluffant et j’aime beaucoup. La légèreté du système s’adapte aux nouveaux modes de fonctionnement des caméras. Je trouve que c’est une solution d’éclairage parfaitement adaptée aux nouveaux modes de tournage », conclut Yves Piat.

Plus généralement, les produits Exalux sont la rencontre entre des années de savoir-faire français et une inspiration issue du terrain.  « Notre ambition est de créer des solutions qui améliorent la productivité des professionnels de l’image. Nous rencontrons de nombreux réalisateurs, directeurs de la photographie et chefs électro pour adapter nos produits à leurs habitudes et à leurs besoins. Nous nous engageons à toujours être à la pointe de la technologie Led, tout en apportant simplicité, durabilité et confort d’usage aux professionnels. »

Dans un futur proche, la jeune pousse nantaise proposera, en plus des systèmes d’éclairage, des outils de dimming et de pilotage sans fil.

 

(1) Fabriqué en France avec un cahier des charges très exigeant, le Rock est un véritable panneau tous temps et tout-terrain : construction IP54 avec un châssis en alliage d’aluminium, résistant et léger ; panneau de commande large et facile à lire avec des boutons d’accès direct et un affichage Led 4 chiffres ; support V-Lock intégré pour alterner rapidement entre un usage sur batterie et sur secteur ; IRC de 96 et TLCI de 98 à tout Kelvin ; lumière douce, précise et réglable de 2700K à 6500K ; DMX 512 et Bluetooth 4.0 intégrés compatibles avec l’application de contrôle sans fil Exalux X.LITE. Il est garantit 3 ans.

 

* Cet article est paru pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.