« Headphone X » de DTS, la 3D dans un casque !

DTS, spécialiste des systèmes de spatialisation du son, fait actuellement sensation avec un casque capable d’émuler un rendu Home Cinéma via une connection à équipement fixe ou mobile (smartphone ou tablette). Le système « Headphone  X » de DTS permet d’entendre la source sonore comme si elle était issue de plusieurs haut-parleurs traduisant la position du son dans l’espace sonore.
DTS Headphone X 2.JPG

 

Après test sur le NAB 2014, le résultat est vraiment impressionnant !

 

Christian Hugenot, expert conseil en acoustique, précise que « l’écoute au casque va se développer grâce à la technologie d’écoute binaurale qui permet précisément de retrouver la localisation 3D telle qu’on pourrait l’avoir avec plusieurs enceintes. Il y a, avec l’écoute au casque, la possibilité de se recréer un monde sonore en 3 dimensions, grâce à la connaissance que l’on a aujourd’hui des fonctions de transfert de l’oreille, qui sont utilisées dans le matriçage et le codage du signal binaural.

On a aujourd’hui une connaissance avancée dans la manière dont nous percevons les sons dans l’espace, à travers des filtres qui diffèrent, selon leur localisation dans l’espace. Il suffit de rentrer ces fonctions de transfert dans le système. L’intérêt de cette technique est de pouvoir obtenir une localisation extra-crânienne, c’est-à-dire de pouvoir faire ressortir le son à l’extérieur de la tête, ce qu’on ne pouvait pas faire jusqu’à présent.

Grâce à ces fonctions de transfert, appelées HRTF (Head-Related Transfer Function), on peut faire ressortir les sons à l’extérieur de la tête et avoir une écoute normale, comme si on était en écoute naturelle. Le logiciel associé au système de DTS intègre ces fonctions de transfert qui correspondent aux différentes enceintes (5, 7 ou 22.2) prises en compte dans l’espace et repérées, tant en azimuth 2D (horizontalement), qu’en site 3D (verticalement).

 

Le problème qui se pose désormais est évidemment d’emmener avec soi toutes les sources sonores quand on tourne la tête. A mon avis, cela sera résolu grâce à des systèmes de compensation des petits mouvements de la tête pour garder la localisation. Pour le moment, il ne faut donc pas sous estimer ces systèmes d’écoute 3D au casque puisqu’ils contournent la problématique. J’ai assisté à une démonstration du système DTS où l’on m’a fait écouter une source sonore sur plusieurs enceintes et ensuite j’ai pris le casque et retrouvé la même chose. Bluffant ! »