You are currently viewing La HF prend ses marques avec les signaux UHD/HDR
En octobre 2019, la course cycliste Paris-Tours, couverte par les motos HF d’Euromedia (photo), a été l’occasion de transporter pour la première fois en direct, grâce aux liaisons Livetools, un signal UHD HDR natif sur une longue distance. © Euromedia

La HF prend ses marques avec les signaux UHD/HDR

 

Différentes solutions de transmission HF UHD existent déjà sur le marché. Chez Sony, par exemple, les caméras UHD HDR (HDC-3500, HDC-5500) s’intègrent directement aux différentes solutions proposées par Vislink, Wave Central ou VideoSys. De ce fait, il est possible d’utiliser ces caméras dans un workflow de production UHD HDR.

 

D’une manière générale, les valeurs de latence sont maintenant similaires à ce qu’elles étaient autrefois pour des systèmes HF HD. Toutefois, « une étape doit encore être franchie pour permettre une meilleure gestion de la réception du signal UHD/HDR et la coexistence des formats HDR/SDR et UHD/HD dans un environnement mixte (implémentation de down-converters et de down-mapping pour le contrôle et l’étalonnage des sources) », juge Christian Gobbel, CTO chez HBS.

Ici, la clé est de pouvoir transporter un signal UHD HDR natif, encodé en 10 bits minimum, sur de longues distances (long range). À l’instar des liaisons de dernière génération développées en interne par Livetools Technology, filiale d’Euro Media Group, laquelle a été à l’origine d’une première mondiale en direct, lors de la « classique » cycliste Paris-Tours, couverte par les équipes d’Euromedia, en octobre 2019.

Pour l’occasion, via un relais aérien, les signaux UHD HDR des caméras embarquées sur l’hélicoptère et les trois motos HF de la production étaient réceptionnés dans le car C42, avant d’être livrés à la fois en HDR natif et SDR à la régie mobile en charge du signal international et du signal privatif de France Télévisions, diffuseur de la course, par ailleurs hébergée sur la chaîne événementielle Ultra HD du groupe public.

« Paris-Tours a été une validation de nos nouvelles liaisons Livetools aussi bien en UHD qu’en HDR », commente Gaël Tanguy, CTO. « Depuis, nous avons lancé la fabrication de plus d’une centaine de systèmes UHD HDR. Ils vont nous permettre notamment de répondre aux besoins des prochains événements internationaux majeurs produits dans ce format. »

Récemment, l’un de ces systèmes a ainsi été associé à l’expérimentation d’une caméra HF UHD HDR sur câble (Air Cam), testée par Canal + à l’occasion du match PSG-Rennes, le 7 novembre dernier, au Parc des Princes.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #40, p. 72-81. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.