You are currently viewing Hommage à Jean-Jacques Beinex
37°2 le matin, film culte de Jean-Jacques Beineix sorti en 1986 ©

Hommage à Jean-Jacques Beinex

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Création

Membre fondateur de l’ARP (Société des Auteurs Réalisateurs Producteurs), auteur, réalisateur et producteur, Jean-Jacques Beineix a été aussi l’un des virulents défenseurs, aux côtés de ses camarades cinéastes, de l’Exception Culturelle, combat initié et mené par l’ARP.

Créateur à part dans le cinéma français, réalisateur de films cultes au style unique, il a inspiré nombre de jeunes cinéastes derrière lui. Jean-Jacques Beineix était un grand auteur qui avait su comprendre très tôt son époque avec des films qui laissent un empreinte dans la cinématographie française comme Diva (1980) ou bien sûr 37°2 Le Matin (1986) qui sont aujourd’hui des classiques. D’autres films, comme IP5 avec Yves Montand (1992) et La lune dans le caniveau (1983), méritent tout autant d’être redécouverts.

Les Cinéastes de L’ARP se souviennent aussi qu’il a filmé en 1994, à côté de ce qui est aujourd’hui le « QG » de l’ARP , le Cinéma des Cinéastes, la transformation du Pathé Wepler de la Place de Clichy en multiplex dans Place Clichy sans complexe… Un documentaire qui s’avère un témoin précieux d’une période de grands changements pour l’industrie du cinéma comme pour la ville.

Jean-Jacques Beineix savait comme personne filmer son époque, mais aussi ses mutations toujours avec une empreinte esthétique à nulle autre pareille. Réalisateur devenu écrivain, personnalité à fleur de peau, Jean-Jacques Beineix n’avait pas peur des mots. Il disait ne pas vouloir être aimé mais nombreux sont ceux qui l’aimaient tout de même !

Les Cinéastes de L’ARP adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches… De notre côté nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir sa filmographie. A cette occasion, beaucoup d’entre-vous découvriront qu’aussi écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur de cinéma, le réalisateur a poursuivi sa carrière bien au delà des oeuvres cinématographique qu’on lui connait à l’international avec des documentaires engagés.

 

 

Pour rappel voici sa filmographie cinématographique :

1981 : Diva
1983 : La Lune dans le caniveau
1986 : 37°2 le matin
1989 : Roselyne et les Lions
1992 : IP5 : L’île aux pachydermes
2001 : Mortel transfert

 

Sa filmographie documentaire :

1992 : Les Enfants de Roumanie
1993 : Otaku : fils de l’empire du virtuel
1994 : Place Clichy sans complexe
1994 : making-of des Ailes du courage de Jean-Jacques Annaud
1997 : Assigné à résidence
2002 : Loft Paradoxe
2010 : On bosse ici ! On vit ici ! On reste ici ! (réalisation avec le Collectif des cinéastes)
2012 : Les Gaulois au-delà du mythe