Pendant les festivités cannoises, la Sacem, partenaire du Festival, organise une Leçon de musique. Cette année, celle-ci sera donnée par Howard Shore, compositeur phare du 7ème art. Il y partagera son expérience et les coulisses de ses créations.
« Nous sommes très heureux et fiers de recevoir Howard Shore, compositeur de génie et aux multiples talents, pour la Leçon de musique. Chaque année, la Sacem déploie un dispositif entièrement dédié aux compositeurs de musique à l’image avec un objectif : valoriser leur talent et la place qui est la leur, au cœur du plus grand festival de film du monde », a déclaré Serge Perathoner, compositeur et président du Conseil d’administration de la Sacem.
La carrière d’Howard Shore
Dans le Canada des années cinquante-soixante, sa vocation est façonnée par plusieurs révélations successives, celle du jazz moderne, de la seconde Ecole de Vienne, sans oublier le choc fondateur face à l’écriture de John Cage et Tōru Takemitsu. Installé à New York, Shore est propulsé en 1975 directeur musical de l’iconique émission de télévision Saturday night live. En 1979, un copain d’adolescence de Toronto lui propose de mettre en musique son troisième long-métrage. Le film s’intitule Chromosome 3, son cinéaste David Cronenberg. Chromosome 3 étrenne l’une des plus fascinantes et fusionnelles collaborations de notre époque : seize longs-métrages à ce jour, dont une poignée de classiques (La Mouche, Faux-semblants, A History of violence).
L’insolite “griffe Shore” installe la réputation du compositeur ce qui chatouille rapidement la curiosité d’autres metteurs en scène : Martin Scorsese avec After hours en 1985, prélude à une collaboration qui prendra son envol dix-sept ans plus tard avec Gangs of New York, The Aviator, Les Infiltrés et Hugo Cabret. Puis ce seront Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia) et David Fincher (Seven, The Game, Panic room).
A l’orée du XXIème siècle, un séisme majeur attend Howard Shore : l’invitation du Néo-Zélandais Peter Jackson à l’accompagner dans l’épopée du Seigneur des anneaux, triptyque hors-proportion, qui permet à un large public de découvrir les splendeurs de l’écriture de Shore, cette fois tournée vers l’épique et la magie.
Cette nouvelle Leçon de musique permettra de dresser le portrait d’un créateur cultivé, curieux et modeste : « Le cinéma est un art collectif qui implique des artistes comme le scénariste, le chef-opérateur, le compositeur… Il faut être lucide : l’œuvre qui naît de leur collaboration est plus grande, plus vaste que chaque individu. »
Rendez-vous le 22 mai à 16h30, salle Bruñuel à Cannes !