Au Salon du futur, préfigurant nos salons tels qu’ils seront sans doute bientôt équipés, les participants expérimentent avec la plate-forme Vive l’immersion totale dans la réalité virtuelle grandeur nature. Ils ne sont plus assis, mais se déplacent librement grâce au suivi de mouvements à 360º et interagissent de façon extrêmement réaliste avec l’environnement virtuel. Ils peuvent, par exemple, jouer avec un chien virtuel, se téléporter dans l’espace pour comprendre le fonctionnement du système solaire, tester leurs compétences au tir à l’arc long anglais, plonger au fond de l’océan ou se lancer dans un duo avec une danseuse de ballet.
Suivant une scénographie préfigurant le salon du futur, ils entrent dans un nouvel espace où l’immersion devient phénoménale et ouvre à de vastes et insolites mondes dans lesquels on va pouvoir évoluer grâce aux capteurs du système de réalité virtuelle premier et unique en son genre. Avec le « room scaling » et le suivi de mouvement sur 360˚, propre au HTC Vive, la prise en compte simultanée à la fois du cadre dans lequel le jeu se déroule et du monde virtuel des jeux et activités représente une rupture technologique et se traduit par des expériences réalistes grandeur réelle.
HTC Vive a été développée par HTC et Valve pour permettre une immersion totale dans des univers virtuels. Entièrement conçue pour la RV grandeur nature avec des interactions réalistes, cette plate-forme tient les promesses de la VR grâce à une technologie innovante. Elle a déjà remporté plus de 65 prix et bénéficié d’un accueil critique exceptionnel lors de sa présentation en 2015.
Le parcours de réalité virtuelle de la Géode s’effectue en une heure environ (trois expériences), en petits groupes de neuf personnes maximum avec un accompagnateur expérimenté. Programmes et réservations ici
Sphère géodésique réputée pour ses films immersifs spectaculaires, la Géode s’intègre, avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le parc de La Villette, à Paris, que fréquentent chaque année quelque quatre millions de visiteurs.
Pour des compléments d’informations, consultez nos interviews vidéo réalisés sur le Forum SCREEN4ALL 2016 :