IBC 14: un direct 4K sur IP par Sony, BCE et Level 3 Communications…

Dans le cadre de sa conférence de Presse sur le salon IBC 2014, Sony a proposé hier un direct depuis les bureaux de BCE Luxembourg Amsterdam jusqu’à son Stand d’IBC. Il s’agissait d’une première européenne sur une telle distance…
SONYIP.JPG

 

 

Sony, BCE (Broadcasting Centre Europe) et Level 3 Communications on fait la démonstration d’une production 4K, à une cadence de 50p, diffusée en direct sur IP. Les images on été captées en ultra-Haute Définition avec la caméra PMW-F55 de Sony dans le studio de production Live de BCE au Luxembourg. Elles ont été ensuite retransmises dans le cadre du discours d’ouverture de Sony au salon IBC 2014 a 250 kilomètres de distance.

 

 

Cette production en direct a permis de présenter la transmission bidirectionnelle des signaux 4K, y compris de l’audio, et le contrôle à distance des fonctions Pan/Tilt/Zoom. Sony continuera de présenter cette production à distance en temps réel au format 4K/50p avec routage du contenu audio/vidéo en direct sur IP, sur son stand de l’Elycium pendant la durée du salon IBC. Les visiteurs peuvent également découvrir une retransmission en direct de ce flux 4K émis depuis le Luxembourg sur le stand BCE, Hall 7.D12.

 

 

Pour cette démonstration, Sony s’est associé à BCE et Level 3 Communications, opérateur du service mondial de diffusion par fibre optique Vyvx. La PMW-F55 est actionnée à distance grâce à une tête mobile via le réseau IP à l’aide d’unités de commande pour caméra Vinten. La matrice de couleurs de la caméra est quant à elle gérée à distance via le panneau de commande RCP-1500 de Sony.

 

 

Ce type de diffusion en direct sur IP deviendra prochainement l’une des pierres angulaires de la nouvelle installation de production de BCE qui construit actuellement un nouveau centre de production au Luxembourg et envisage de configurer toutes les infrastructures audiovisuelles du bâtiment autour du réseau IP.

 

 

Pour la société, la technologie IP offre une flexibilité considérable en matière de format d’enregistrement et de configuration. Elle donne plus de choix à ses clients tout en réduisant les exigences de maintenance informatique régulières qui pèsent sur son infrastructure. Les diffuseurs devraient également profiter de la diminution des dépenses d’exploitation associée à la production en direct. En effet, le direct via IP réduit le nombre de collaborateurs, de cars régie et de câbles nécessaires pour chaque projet.

 

 

« La transmission en direct sur IP est pour nous une vraie révolution, car elle offre aux diffuseurs une combinaison puissante entre flexibilité des formats, contrôle créatif et mobilité totale », explique Gusty Feinen, directeur des nouvelles technologies chez BCE. « D’après nous, cette technologie jouera un rôle significatif dans les mois et années à venir. En effet, les diffuseurs considèrent de plus en plus la qualité d’image 4K comme un élément différenciateur, et ils continuent à essayer de maintenir leurs opérations et dépenses logistiques à un niveau raisonnable. »

 

 

« Sony marque un nouveau tournant pour l’avenir de la production AV en direct sur IP, en démontrant que cette nouvelle méthode permet de produire des signaux 4K sans latence, ni baisse de qualité ou compromis », a déclaré Hiroshi Yamauchi, directeur des nouvelles technologies et du développement commercial Europe chez Sony Professional Solutions Europe. « La technologie IP Live de Sony est la seule solution capable de fournir une production multicaméras précise pour le direct, sans interruption et totalement fiable, quels que soient le format, le lieu de production ou la configuration du système. »