IBC 2013 : Lady Quantel fête ses 40 ans !

La société anglaise Quantel vient de fêter ses 40 ans sur l'IBC. Depuis sa création, Quantel a commercialisé de nombreux produits qui ont marqué l'histoire de la post production et du broadcast...
dcb1882b5d2da82c4f1ecb54d9b9de6d.jpg

D’aucuns se souviendront de la Paint Box, première palette graphique, du Harry, première machine de montage virtuelle non compressée, du Domino, première machine de montage virtuel pour le cinéma… De Mirage, de l’Edit Box, la Clip Box et plus récemment de sQ enterprise ou encore de Qtube.

Après avoir acquis ses lettres de noblesse dans le secteur de la post production pub et cinéma, la société fait aujourd’hui un chiffre d’affaires qui se focalise à 70 % sur le Broadcast et 30 % sur la post production mais en cette fin d’année, l’actualité de Quanel attirera autant l’attention des chaînes de télévision que celle des sociétés de post-production…

« Cet été nous avons conclu un partenariat avec MBT, société d’ingénierie française spécialisée dans le développement, l’édition et l’intégration de solutions modulaires pour le Broadcast. Ce partenariat nous a permis de proposer un workflow de post production qui agrège un système de log in développé par MBT combiné avec notre solution sQ enterprise. Grâce à ce rapprochement nous sommes en mesure d’offrir une solution extrêmement performante pour les opérations sportives », souligne Jean Luc Wolff, directeur des ventes et de l’opérationnel Quantel France.

L’EPC (Eurovision Production Coordination), unité de production de l’Eurovision, qui cherchait à vendre à ses affiliés de nouvelles prestations a été séduite par le concept. Une fois les médias logués dans le système Quantel avec l’outil de recherche MBT intégré, des recherches peuvent être envisagées au moyen d’outils de visualisation.

Lorsque les médias sont sélectionnés, ils peuvent être récupérés n’importe où et montés sur n’importe quelle plateforme. Les affiliés peuvent opérer leurs recherches partout dans le monde via une simple application Web.

L’EPC est tellement satisfait de cette configuration que la mise en place d’un mediacenter rattaché à l’Eurovision est à l’étude. « Ce mediacenter, qui s’adressera aux chaines de télévision, devrait proposer les mêmes services mais pour une post production plus poussée », commente Jean Luc Wolff.

 

IBC 2013 : Un bouquet de news pour Quantel !

Côté actualité produits, Quantel présentait sur IBC QTube InterSite.

QTube Intersite propose de travailler à partir d’un workflow d’images streamées. Le monteur peut travailler avec des médias délocalisés (en provenance de n’importe où dans le monde) ; le monteur édite à la fois des medias locaux et des medias streamés de toutes origines géographiques, sans se soucier de leur provenance ni de leur lieu de stockage. L’asset-management de la machine gère tout automatiquement. Au moment de la diffusion l’outil active la technologie « Frame Magic » de Quantel et les images délocalisées sont récupérées fragment par fragment, elles peuvent aussi être envoyées n’importe où sur le même principe…

 

Le Marco nouveau est arrivé…

Quantel a également profité d’IBC pour annoncer une nouvelle version de son outil de montage stand alone Marco.

Marco tourne sur les ordinateurs portables comme une application 64 bits conférant ainsi plus de liberté aux journalistes et aux réalisateurs qui souhaitent monter hors des murs de leur entreprise. Marco peut charger des médias en provenance de systèmes sQ Enterprise dans la mesure où le journaliste dispose d’une connexion Internet. Le nouveau Marco supporte les formats les plus répandus du marché dont le P2, le XDCAM, le GoPro et l’AVCHD. En termes de sortie, Marco est équipé d’une sortie Thunderbolt optimisée AJA T-TAP qui autorise une sortie10-bit SDI. Le nouveau Marco sera disponible en Octobre et un update gratuit est prévu pour les clients Quantel qui possèdent déjà un Marco.

 

Pablo Rio: du 2K au 8K !

Avec Pablo Rio, Quantel s’est de nouveau créé une image dans l’univers de la post production. L’outil, livré depuis un an, a séduit de nouveaux clients sur le territoire français : « Nous venons de vendre un Pablo à Eclair et la société de post-production Lylo (Woods Media Group) a acheté 3 machines. Le Pablo est vraiment en phase avec les besoins du marché ; les performances, l’ouverture de la machine et les fonctionnalités du panneau d’étalonnage plaisent beaucoup. Nous sommes actuellement les seuls a proposer du 4K/60P et le Pablo est aussi en mesure de gérer du 8K. La machine, qui a déjà fait ses preuves sur des long-métrages, sera aussi prochainement utilisée sur le sport », précise Jean Luc Wolff.

Quantel a profité d’IBC pour annoncer l’élargissement de sa gamme Pablo avec l’annonce d’un modèle plus adapté aux travaux broadcast: le Pablo Rio 2KO. Il sera capable de tourner sur une plateforme PC standard et pourra néanmoins gérer les formats 4K et les productions Stereo3D. Le Pablo Rio 2KO, qui génère du 2K and HD S3D en temps réel, sera disponible en Octobre 2013.

Dans la foulée la gamme Pablo intègre de nouveaux outils et s’ouvre à un champs plus large d’acquisition de formats (Canon RAW, Arri RAW, Blackmagic Cinema DNG, Sony XAVC. Une plus large gamme de codec QuickTime est également aussi désormais reconnue par les machines ( 8BPS, 2vuy, youv2, png, tga, tiff, jpeg, mjpa and mjpb). Intégrant des développements Fraunhofer, les Pablos sont aussi désormais en mesure de créer ou d’importer des packages DCP.

Plus d’informations sur : http://www.quantel.com