IBC 2013 : Un Caméscope de Poing 4K chez Sony

Le PXW-Z100, est un caméscope de poing professionnel XDCAM 4K, doté d'un capteur CMOS Exmor R de 1/2,33". Le capteur présente un total de 16 millions de pixels et il est capable de capturer des images 4K (4 096 x 2 160) à 50p ou à 60p. Ce caméscope est la dernière étape de la démarche de Sony qui vise à étendre le format 4K au plus grand nombre.
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Le PXW-Z100, doté de l’objectif fixe G compatible 4K, pèse moins de 3 kg. Il utilise le format d’enregistrement XAVC utilisé pour la première fois par la caméra CineAlta PMW-F55. Comme avec le modèle F55, la résolution 4K (4 096 x 2 160, 50p ou 60p, 4:2:2, Intra-frame et enregistrement 10 bits au format de fichier MXF). On peut également choisir entre la résolution QFHD (3 840 x 2 160) et HD (1 920 x 1 080) ; toutes deux sont compatibles avec la plupart des téléviseurs 4K.

 

La capture de contenus en 4K introduit une grande flexibilité en post-production pour la diffusion des films en HD. Le PXW-Z100 sera disponible à partir du mois de novembre et sera fourni avec un contrat de garantie Prime Support de deux ans proposé par les distributeurs agréés Sony Professional Solutions Specialists.

Sony a également annoncé la sortie du nouveau Handycam DR-AX1 au salon IFA 2013. Le FDR-AX1 présente les mêmes caractéristiques techniques que le PXW-Z100, mais il ne permet que l’enregistrement QFHD (3 840 x 2 160) avec le format XAVC S. Le FDR-AX1 utilise le codec Long GOP 4:2:0 et le format de fichier MP4.

 

Caractéristiques principales

 

Le caméscope offre une très haute sensibilité grâce au capteur CMOS Exmor R rétroéclairé. Avec 8 millions de pixels effectifs, le capteur de 1/2.33″ capture des images 4K à 50p ou 60p. L’objectif G hautes performances intégré dispose d’un grand angle de 29,5 mm (équivalent à 35 mm) et un zoom optique puissant 20x.

Le PXW-Z100 utilise le format d’enregistrement XAVC. La compression MPEG-4 AVC/H. 264 est utilisée pour les contenus HD (1 920 x 1 080), QFHD (3 840 x 2 016) et 4K (4096 x 2160).

L’échantillonnage de l’image est de 10 bits 4:2:2, avec un système intra-frame qui compresse chaque image individuellement à un débit binaire maximal respectivement de 500 Mbit/s ou 600 Mbit/s lors des enregistrements 4K 50p ou 60p, et de 223 Mbit/s lors des enregistrements HD 50p ou 60p. Le format XAVC est idéal pour ceux qui souhaitent mettre en place un workflow haute qualité, sûr et simple.
Une mise à jour non payante du firmware est prévue pour le milieu de l’année 2014 afin de prendre en charge, d’une part, le mode Long GOP pour les durées d’enregistrement 4K plus longues et, d’autre part, l’enregistrement AVCHD.

Le PXW-Z100 est doté de deux slots pour carte mémoire XQD. Plusieurs cartes peuvent être utilisées de différentes façons, notamment pour l’enregistrement relais. Lorsque la première carte est pleine, l’enregistrement continue sur la seconde carte sans interruption.

L’interface HDMI du PXW-Z100 peut produire des images 4K sous forme de signal de 50p/60p. Lorsque le PXW-Z100 est connecté à un téléviseur BRAVIA compatible 4K de Sony, l’image 4K enregistrée bénéficie de la qualité 4K 50p/60p. Une mise à jour du firmware est prévue afin de garantir la compatibilité avec la nouvelle norme HDMI 2.0. Cette mise à jour prévoit également la compatibilité des sorties 4K 50p/60p avec un plus grand nombre de périphériques. L’interface 3G HD-SDI, qui prend en charge des sorties allant jusqu’à la HD 60p, fait partie des autres fonctionnalités. Elle prend aussi en charge la sortie HD lors des enregistrements 4K.

Avec la fonction Paint du PXW-Z100, vous pouvez régler plusieurs paramètres d’image, notamment la courbe gamma, les niveaux de noirs, les détails des tons de chair et la couleur. Le choix de paramètres est similaire à celui disponible sur le PMW-F55. Les réglages des paramètres, associés à d’autres options de configuration, peuvent être enregistrés en tant que profil de caméra sur une carte mémoire. Le profil enregistré peut ensuite être utilisé pour définir les mêmes paramètres sur un autre PXW-Z100 afin d’adapter la qualité et les tons de l’image lorsque vous utilisez une configuration multicaméra.

 


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