Avec plus de 150 nouveautés dans Adobe Premiere® Pro CC, Adobe After Effects® CC, Adobe SpeedGrade™ CC, Adobe Prelude™ CC, Adobe Media Encoder CC et Adobe Story CC Plus, cette mise à jour pourrait bien redéfinir la manière dont les professionnels de la vidéo créent, collaborent et diffusent des productions de qualité sur une multitude d’écrans. D’importantes modifications seront également apportées à Adobe Anywhere®pour permettre aux équipes virtuelles de filmer, d’enregistrer, de monter, de partager et de finaliser leurs productions vidéo avec toujours plus de facilités.
L’annonce confirme la volonté d’Adobe d’offrir en permanence des nouveautés à ses abonnés Creative Cloud et découle du succès que connaissent les outils vidéo d’Adobe dans les secteurs de l’audiovisuel et de la post-production.
Des innovations pour les outils vidéo de Creative Cloud
Creative Cloud est un service sur abonnement permettant de télécharger et d’installer les logiciels vidéo professionnels vedettes d’Adobe ainsi que l’ensemble des applications pour le design graphique, le web et la photographie. L’abonnement à Creative Cloud permet également de bénéficier de services de publication pour le déploiement d’applications et de sites web, d’un espace de stockage dans le cloud, d’une fonction de synchronisation avec tous les équipements ainsi que des nouveaux produits et des mises à niveau exclusives dès leur publication. Il favorise l’innovation, la collaboration et la production et vous permet de partager plus efficacement votre travail avec vos collègues et la communauté des créatifs.
Principales mises à niveau :
Un nouveau processus «Direct Link Color » entre Adobe Premiere Pro CC et SpeedGrade CCqui permet aux utilisateurs de transférer aisément des montages multipistes entre les deux logiciels, d’ouvrir rapidement des séquences Adobe Premiere Pro CC dans SpeedGrade et de voir les résultats dans Adobe Premiere Pro CC sous forme d’effets gérés par le moteur Lumetri.
La prise en charge native étendue des résolutions UltraHD, 4K et supérieures ainsi que des fréquences d’images élevées et des formats RAW autorisant la manipulation en mode natif des métrages issus des derniers caméscopes haute résolution – sans transcodage ni conversion.
Le suivi de masque dans After Effects CC permettant de créer des masques et d’appliquer des effets qui se déplacent automatiquement d’image en image dans une composition, ce qui représente un sérieux gain de temps.
Les professionnels gagnent en efficacité dans Premiere Pro CC grâce à un montage multi caméra optimisé, des fonctions de sous-titrage enrichies et des options inédites d’incrustation et de contrôle audio.
Cette mise à niveau se caractérise par des gains de performances liés à la prise en charge d’OpenCL dans Premiere Pro CC, qui offre aux monteurs toute la puissance nécessaire pour mener à bien les projets les plus exigeants, et à l’interpolation GPU de Bayer applicable au format de fichier CinemaDNG pour une lecture en temps réel.
L’applicationPrelude CC Live Logger pour iPad permettra d’enregistrer des notes, des événements et autres sur l’iPad pendant les prises de vue, mais aussi de synchroniser les données avec le code temporel sur le plateau via les générateurs sans fil compatibles, puis les métadonnées avec le métrage via Creative Cloud, pour un montage plus rapide.
L’étalonnage avancé des couleurs avec les nouveaux SpeedLooks de SpeedGrade CC offre des correctifs de caméra dédiés. Les utilisateurs peuvent ainsi harmoniser les espaces colorimétriques dans différents formats de caméra. Les nouvelles fonctions de masques multiples et de calques de masque liés permettent pour leur part de contrôler plus étroitement les aspects complexes.
Grâce aux nouveaux paramètres de synchronisation dans Adobe Media Encoder CC, il est désormais possible de synchroniser les préférences applicatives entre plusieurs ordinateurs via Creative Cloud.
Parmi les nouveautés d’Adobe Story Plus figurent de puissants outils de planification et de reporting qui garantissent une gestion efficace des productions et facilitent la modification et le partage des listes entre les productions et les utilisateurs.
Mises à niveau d’Adobe Anywhere pour la vidéo
Adobe annonce également d’importantes mises à niveau d’AdobeAnywhere, plate-forme moderne de workflows collaboratifs permettant aux utilisateurs des solutions vidéo professionnelles d’Adobe comme Adobe PremierePro CCet Adobe Prelude CCde collaborer sur les réseaux standards en accédant à des ressources et médias centralisés.
Excellent complément des applications Creative Cloud, Adobe Anywhere offre de puissantes fonctions de collaboration pour les grandes structures manipulant des contenus vidéo, notamment les diffuseurs, les établissements d’enseignement et les administrations.
Prise en charge d’After Effects CC : Les spécialistes des effets spéciaux et de l’animation graphique qui exploitent After Effects CC pourront désormais utiliser Adobe Anywhere pour collaborer avec les autres membres de l’équipe de production, sans avoir à se former à un nouveau logiciel.
Prise en charge des fichiers extensibles :Premiere Pro CC autorise le montage d’un média parallèlement à son enregistrement dans un fichier — une fonctionnalité particulièrement importante pour les diffuseurs en direct et spécialisés dans le sport.
Application complémentaire pour l’iPad : Prochainement disponible, l’application Adobe Anywhere pour iPad permettra aux utilisateurs de visualiser des productions et de lire des séquences sur le serveur Anywhere, où qu’ils soient.
Cette mise à niveau majeure des outils vidéo de Creative Cloud sera disponible à la mi-octobre 2013. Les membres Creative Cloud bénéficieront des innovations dans le cadre de leur abonnement, sans frais supplémentaires. Les utilisateurs de CS3 ou version ultérieure auront droit à des tarifs promotionnels.
Pour en savoir plus sur Adobe Anywhere, consultez le site.
http://www.adobe.com/products/adobeanywhere.html ou www.adobe.com/fr