IBC 2014 : la camera PXW-FS7, une petite XDCAM 4K avec un capteur CMOS Super35

Il y a quelques jours, Sony dévoilait sur IBC, avec une grande fierté, la PXW- FS7, première caméra 4K XDCAM à intégrer un capteur CMOS Super35. Capable de tourner en 4K Quad Full HDi (QFHD) et en Super Slow Motion Full HD, cette petite XDCAM a été conçue avant tout pour les réalisateurs de documentaires et de clips musicaux, les créateurs de contenus en ligne et de vidéo d'entreprise qui recherchent à la fois une qualité d'image exceptionnelle et un large choix de formats d'enregistrement.
PXW-FS7 et Olivier Bovis.JPG

Le capteur CMOS Exmor Super35 de 11,6 millions de pixels de la caméra PXW-FS7 offrira une belle sensibilité, une faible profondeur de champ et des performances en basse lumière.

Cette caméra peut enregistrer au format QFHDi avec échantillonnage 4:2:2 10 bits jusqu’à 600 Mbit/s, et prend en charge une grande variété de formats d’enregistrement dont le XAVC Intra, le Long GOP, le MPEG HD422 et l’Apple ProRes 422 qui seront disponibles à partir de début 2015 par mise à jour du firmware.

La PXW- FS7 propose de nombreuses options de tournage créatives et son châssis en aluminium entièrement étanche a été conçu pour faciliter l’utilisation dans les environnements humides et poussiéreux ou en tournage mobile.

« Les réalisateurs du monde entier nous ont dit qu’ils voulaient un package qui associe les codecs de haute qualité, l’enregistrement d’images ralenties et accélérées et une flexibilité de choix entre plusieurs objectifs », commente Bill Drummond, Responsable du marketing stratégique chez Sony Professional Europe. « La caméra PXW-FS7 représente notre réponse avec un design standard qui permet à l’opérateur de tout faire caméra à l’épaule. »

 

 

Une monture α favorisant la créativité

La caméra Sony PXW-FS7 embarque le nouveau système de monture α de Sony, qui offre une technologie de mise au point silencieuse et un contrôle électrique du diaphragme. La  PXW-FS7K est livrée avec le nouvel objectif à monture E Sony, le polyvalent FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G). D’autres objectifs pourront être montés avec un adaptateur tiers.

 

 

 

Caractéristiques clés de la PXW-FS7

La PXW- FS7, qui embarque un capteur CMOS Exmor Super35 de 8,8 millions de pixels effectifs,  capturera semble-t-il de belles images sans éclairage important. Elle pourra filmer jusqu’à 240 ips en mode enregistrement RAW 2K sur un enregistreur externe, avec une sensibilité réactive de 2000 ISO. Cette caméra prendra ultérieurement en charge la QFHD jusqu’à 60 ips au lancement, grâce à une mise à jour vers la résolution 4K (4096 x 2160), qui sera disponible début 2015.

 

 

Une flexibilité d’enregistrement

La PXW-FS7 est compatible avec les nouveaux formats XAVC Intra et XAVC Long GOP de Sony, chacun prenant en charge l’enregistrement 4.2:2 10bits pour la Full HD. Elle pourra aussi gérer la résolution QFHD, en SlowMotion jusqu’à 180 ips ou même Full High Definition avec 60/50 images progressives.

Une unité d’extension XDCA-FS7, en option, sera capable d’enregistrer au format natif dans le codec ProRes 422 d’Apple. Cette fonctionnalité́ devrait être disponible début 2015 par mise à jour du firmware. De plus, grâce à l’interface Raw de l’unité XDCA-FS7, la PXW-FS7 sera capable d’enregistrer au format RAW 4K/2K avec les enregistreurs HXR-IFR5 et AXS-R5 de Sony, ou avec un enregistreur externe tiers compatible.

 

  

Une grande variété d’options

La PXW-FS7 est dotée de 2 slots pour carte XQD qui prennent en charge l’enregistrement simultané et relais. La caméra intègre un filtre passe-bas vidéo, la lecture progressive des pixels. Cette caméra propose aussi, en outre,  l’enregistrement haute vitesse, une grande sensibilité, moins d’aliasing et moins de « rolling shutter ».

L’enregistrement « S&Q Motion » (Accéléré et ralenti) et 4Ki se fera sur une nouvelle carte XQD série G avec un transfert ultra- haute vitesse jusqu’à 400 Mo/s (lecture) et 350 Mo/s (écriture).

Cette carte mémoire XQD série G est spécialement conçue pour renforcer le workflow de la PXW-FS7.

Du côté des filtres, les gris neutres intégrés de la caméra offrent une faible profondeur de champ exceptionnelle, ce qui permet de ne pas avoir recours aux filtres à densité neutre externe pour restaurer une profondeur d’image. Et, les filtres S-Gamut3/SLog3 et S-Gamut3.Cine/SLog3 sont pris en charge afin d’offrir des options de post-production optimales.

 

Une grande mobilité et un large choix de styles de tournage…

Sony propose également une variante : le modèle VCT-FS7, avec tiges de support légères 15 mm et épaulière réglable. Ilpermet l’utilisation de porte-filtres et la fixation simple de systèmes follow-focus ou d’un enregistreur externe.

En plus d’être posée sur l’épaule, la PXW-FS7 peut également être installée sur un trépied et utilisée comme un caméscope de poing. La poignée fournie permet un accès direct à tous les fonctions.

Le système à monture α permet l’exposition automatique et la stabilisation SteadyShot des images pendant le tournage.

La PXW-FS7, qui utilise le système d’objectif à monture E, est dotée du nouvel objectif FE PZ 28-135 mm F4 G OSS (SELP28135G), le tout premier objectif zoom puissant interchangeable plein format 35 mm . Ce nouvel objectif à monture E, et son zoom puissant, propose une valeur F4 constante, des bagues indépendantes pour le diaphragme, le zoom et la mise au point, et résiste à la poussière et à l’humidité.

Le modèle SELP28135G offre la stabilisation Steady Shot, une aspiration minimale de la mise au point et le nouveau moteur SSM (à ondes supersoniques) de Sony pour réduire le bruit du zoom et de la mise au point lors du tournage.

En outre, l’adaptateur pour objectif à monture A LA-EA4 en option de Sony est compatible avec de nombreux objectifs de haute qualité à monture A, tout en exploitant la fonction de mise au point automatique de la caméra PXW-FS7, pour un fonctionnement rapide et pratique.