-Il s’agit des premières caméras aériennes équipées de capteurs Micro 4/3
-La caméra, qui peut capturer des images fixes de 16 mégapixels et des vidéos en 4K, est montée sur un cardan qui s’intègre au Inspire 1
-Des objectifs interchangeables sont disponibles, et la mise au point et l’ouverture se contrôle à distance
-La caméra Zenmuse X5R enregistre des fichiers CinemaDNG sans perte sur un disque SSD. Il s’agit , a priori, de la plus petite caméra au monde capable d’enregistrer en 4K sans perte.
La nouvelle Zenmuse X5 est la première caméra Micro 4/3 au monde conçue pour une utilisation aérienne. Avec son grand capteur, elle permet aux réalisateurs de capturer jusqu’à 13 diaphragmes de gamme dynamique. Elle enregistre des photos jusqu’à 16 mégapixels et des vidéos en 4K à 24 ou 30 images par seconde dans des environnements à luminosité complexe.
Les utilisateurs de la Zenmuse X5 disposent d’une large gamme d’objectifs compatibles et d’un contrôle à distance de l’ouverture et de la mise au point.
Pour le moment, le Zenmuse X5 sera compatible avec 4 objectifs interchangeables, y compris le DJI MFT 15mm f/1.7 ASPH, le Panasonic Lumix 15mm G Leica DG Summilux f/1.7 ASPH, l’Olympus M.ZUIKO DIGITAL ED 12mm f/2.0, et l’Olympus M.Zuiko 17mm f/1.8.
Lorsque le Zenmuse X5 est en vol, le pilote peut régler la mise au point et l’ouverture grâce à l’application DJI GO ou en utilisant le système Follow Focus de DJI.
Le boitier de la caméra, léger (340 grammes), s’intègre au célèbre cardan Zenmuse à trois axes de DJI, permettant de réaliser des images fluides et des photos avec de longs temps de pose (jusqu’à 8 secondes).
« Les applications professionnelles de la caméra Zenmuse X5 sont presque illimitées, » indique Eric Cheng, responsable des caméras aériennes chez DJI. « En plus de filmer des photos de qualité professionnelle et des vidéos en 4K, cette nouvelle caméra peut créer des cartes aériennes de haute qualité et des modèles en 3D, et ainsi aider des équipes industrielles à extraire encore plus de détails de leurs applications utilisant des images, par exemple pour inspecter des infrastructures à l’aide d’un drone. »
DJI a également annoncé la caméra Zenmuse X5R, qui utilise le même capteur et est compatible avec les mêmes objectifs que la X5 mais enregistre les séquences vidéo à la fois sur une carte MicroSD embarquée et sur un disque SSD amovible de 512 Go situé sur la plateforme supérieure du cardan. La Zenmuse X5R enregistre sur le disque SSD au format CinemaDNG (RAW), et permet l’enregistrement vidéo en 4K sans perte dans un boitier compact révolutionnaire, à des débits moyens de 1,7 Go/s (maximum 2,4 Go/s).
La Zenmuse X5R offre également un nouveau mode D-LOG, qui offre de nouvelles possibilités de correction des couleurs en postproduction.
Afin de permettre la prise en charge des fichiers CinemaDNG produits par la caméra Zenmuse X5R, DJI mettra à disposition des logiciels permettant le montage et la conversion des images RAW. CineLight, qui sera disponible lorsque la caméra Zenmuse X5R sera commercialisée plus tard dans l’année, simplifie les workflows des utilisateurs en permettant le montage hors ligne par proxy avant la conversion des fichiers CinemaDNG au format ProRes.
En utilisant un petit support facile à installer, les caméras Zenmuse X5 sont pleinement compatibles avec les plateformes DJI Inspire 1 existantes, et peuvent remplacer la caméra standard Zenmuse X3.
La Zenmuse X5 peut être précommandée en ligne sur store.dji.com pour 4 999 €, ce prix incluant une plateforme DJI Inspire 1 et un objectif MFT 15mm F1.7 ASPH; les livraisons commenceront avant la fin du mois de septembre. La Zenmuse X5R sera disponible au 4e trimestre 2015 pour 7 999 €.
Ces deux caméras peuvent également être achetées seules, avec ou sans objectif.