IBC 2015 : Odyssey, la plate-forme de captation 360°/3D de Go Pro

GoPro s'est associé à Google pour concevoir une solution de nouvelle génération dédiée aux créateurs de contenus en réalité virtuelle /360°... A la veille de l'ouverture d'IBC, GoPro annonce la sortie, en édition limitée, d'une plateforme de captation qui permettra de réaliser des vidéos en 3D et à 360° via un procédé inédit.
odyssey.jpeg

Baptisée Odyssey, cette unité de tournage embarque 16 caméras GoPro et fonctionne de concert avec Jump, la plate-forme de réalité virtuelle 3D de Google. Odyssey sera disponible à l’achat avant la fin de l’année en édition limitée, dans le cadre de l’offre LAP (Odyssey Limited Access Program).

 
Précédemment dévoilée lors de la conférence annuelle Google I/O dédiée aux développeurs, Odyssey, qui permet de produire des contenus vidéo stéréoscopiques en 3D à 360°, dispose d’une synchronisation en Genlock des caméras, d’un pilotage en simultané des caméras et d’une batterie longue durée… Des caractéristiques qui contournent les problèmes généralement rencontrés sur les tournages de contenus immersifs. 

Jump de Google permet de produire et visionner des contenus en réalité virtuelle grâce à la conjonction de 3 étapes : 
• Les caméras GoPro réunies au sein de la plate-forme Odyssey
• Un logiciel d’assemblage qui combine la vision par ordinateur et la puissance de traitement du Cloud de Google afin de traiter en post-production les séquences enregistrées
• Un lecteur de vidéos dédié : YouTube

Le module d’assemblage et le lecteur de vidéos YouTube seront disponibles avant la fin de l’année pour le lancement de la plate-forme Odyssey. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.g.co/jump.
 
« La réalité virtuelle est une innovation qui présente un potentiel immersif inouï pour des applications commerciales et artistiques. Avec Odyssey et Jump, GoPro encourage les producteurs de contenus s’approprier une technologie novatrice pour réaliser des films et les traiter en post-production », souligne Tony Bates, président de GoPro. « Sachant que les talentueux utilisateurs des caméras GoPro sont à l’origine des contenus parmi les plus captivants du monde, nous nous réjouissons à la pespective de ce que les professionnels feront avec Odyssey».
 
Pour profiter du programme LAP, les inscriptions sont ouvertes jusqu’en fin d’année sur www.GoPro.com/Odyssey. GoPro et Google sélectionneront, ensemble, les producteurs de contenus qui pourront prétendre à l’acquisition de la plate-forme Odyssey afin de profiter du potentiel offert par la vidéo à 360°.

Odyssey sera proposé dans un pack incluant :
• 16 caméras HERO4 Black équipées d’un microprogramme dédié
• Un ensemble de 16 batteries BacPac et leurs câbles de synchronisation
• Sacoche de transport robuste Pelican
• Microphone
• Garantie
• Une assistance technique

YouTube continuera à renforcer la compatibilité de son lecteur pour la réalité virtuelle. En attendant, afin de découvrir les possibilités offertes par les plates-formes Odyssey et Jump, regardez cette vidéo de réalité virtuelle qui présente une sélection de panoramas de la ville de New York .

 
Si vous en avez l’opportunité, Go Pro vous propose aussi de découvrir cette vidéo de démonstration en 3D stéréoscopique à l’aide du casque de réalité virtuelle Cardboard de Google (en carton, à monter soi-même),  sur le stand GoPro au salon IBC, du 11 au 15 septembre.
 


Articles connexes