IBC 2016 – De nouvelles solutions IP et un engagement renforcé pour l’interopérabilité chez Sony

En Septembre dernier, sur l'IBC, Sony a présenté ses avancées concernant le secteur de l'interopérabilité IP (porté par AIMS, AMWA, EBU, SMPTE et VSF) et levé le voile sur six nouvelles solutions Live IP dont les dates de commercialisation s’étalent jusqu’en mars 2017.
IMG_7836.jpeg

 

La stratégie du fabricant repose essentiellement sur sa volonté de proposer des solutions et systèmes entièrement interopérables, prêts à être mis en œuvre et fondés sur les normes actuelles (SMPTE ST2022-6 et SMPTE ST2059), tout en restant ouverts aux évolutions futures TR-03 (SMPTE ST2110) et NMOS (IS-04).

Sony a proposé cette année un workflow complet mêlant production Live IP en 4K/HDR, production à distance et architecture inspirée des centres de données, le tout entièrement interopérable avec ses partenaires de l’Alliance (qu’ont rejoint récemment Asaca Corporation, Astrodesign, Lambda Systems et Studer by Harman) et applicable dès aujourd’hui grâce à la Networked Media Interface (NMI).

« Nous sommes impatients de travailler aux côtés de nos clients et de les aider à adopter un workflow de production Live plus performant. Inauguré en juin dernier, notre nouveau centre de formation Live IP, proposée par notre centre d’excellence établi dans les studios Pinewood, a d’ores et déjà accueilli ses premiers élèves et tests d’interopérabilité » , explique Norbert Paquet, responsable du marketing stratégique Production Live chez Sony Professional Solutions Europe.

Conformément à l’architecture de référence publiée par JT-NM et les sept pans de l’interopérabilité recommandés par EBU, la NMI intègre et couvre tous ces critères : le transport média, la programmation, l’identité, la découverte et l’inscription, le contrôle, la commutation et la compression des flux.

Sony a divulgué les caractéristiques techniques des composants de la technologie NMI concernée à la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) sous la forme de documents d’information RDD : RDD40 pour le système de mappage indépendant de la source (Essence Independent Mapping), RDD34 pour la technologie LLVC (Low Latency Video Codec) et RDD38 pour la technologie NDCP (Networked Device Control Protocol).

 

Les six nouvelles solutions qui complètent son offre de systèmes de production Live IP sont :

• NXLK-IP45F. Ce tableau multiplexeur/démultiplexeur AV comporte une sortie SDI avec audio intégré ; il traite des vidéos 4K de haute qualité et prend en charge les principaux formats audio sur IP, notamment Dante et AES67. La solution permet également de réaliser une conversion SDI vers IP traditionnelle.

• NXL-IP4F. Cette unité de conversion SDI-IP est idéale pour toutes les sources ou destinations 4K/HD autonomes à intégrer à un système de production IP. Elle propose une simple conversion des anciens équipements SDI, permettant ainsi de bénéficier des avantages existants de la NMI de Sony.

• HKCU-IP43F. Ce tableau NMI pour HDCU-4300 est conçu pour le système de commande de la caméra HDCU-4300. De format compact avec une hauteur de seulement 2U, le système facilite la connexion au réseau IP Live et s’installe aisément dans les cars-régie de petite taille.

• XKS-Q8111 et XKS-Q8166. Ces cartes E/S QSFP+ avec prise en charge NMI pour série XVS sont développées pour les mélangeurs XVS ; elles permettent de connecter directement le commutateur central du réseau d’un système Live IP via la fibre optique (40 Gbit/s). La carte XKS-Q8111 sert aux signaux d’entrée, et la XKS-Q8166 aux signaux de sortie.

PWA-MV1N. Cette nouvelle solution logicielle Multiviewer basée sur IP permet une vidéosurveillance très efficace au sein d’une infrastructure de production Live IP, réduisant ainsi considérablement les ressources vidéo utilisées pour la surveillance. Prenant en charge jusqu’à 32 flux vidéo IP, sa conception flexible affiche des graphiques, des signaux Tally et des compteurs et minuteries UMD en qualité HD ou 4K.

 

Voici le calendrier prévisionnel de commercialisation desdites solutions :
– HKCU-IP43F : depuis juillet 2016
– XKS-Q8111 et XKS-Q8166 : novembre 2016
– NXL-IP4F et PWA-MV1N : février 2017- NXLK-IP45F : mars 2017.

 

Depuis 2012, Sony joue un rôle important dans l’industrie, rejoignant tout d’abord le JT-NM (Joint Taskforce on Networked Media), puis les groupes de l’alliance Aspen et Aims et, plus récemment, la couveuse de projets multimédia en réseau (NMI) de l’Amwa qui favorise le développement de la Networked Media Interface.