IBC 2017 – Adobe injecte de l’intelligence artificielle dans la postproduction vidéo

C’est maintenant devenu une tradition, Adobe profite du grand rendez-vous européen d’IBC pour dévoiler de nombreuses avancées concernant ses outils et services vidéo Adobe Creative Cloud. Réalité virtuelle - 360°, animation de personnages et animations graphiques, montage, collaboration environnement d’images de Stock. Les annonces sont multiples et seront disponibles d’ici la fin de l’année. Nombre d’entre elles s’appuient sur Adobe Sensei, le nouveau framework d'intelligence artificielle et machine learning de l’éditeur...
AdobeIBC.jpeg

 

« La vidéo devient omniprésente dans les univers de la communication et du divertissement. Créateurs en ligne, groupes de médias globaux ou réalisateurs… déployent des contenus dans des formats et sur des plateformes de plus en plus divers, avec des impératifs de réactivité », souligne Bryan Lamkin, senior vice president du pôle Digital Media chez Adobe. « Pour accompagner ces besoins, Adobe travaille à repousser toujours plus loin les limites de la collaboration, du partage sur les réseaux sociaux et de l’analytics afin d’accélérer les workflows et les gains de performance. »

 

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir, d’ici la fin de l’année, les outils vidéo d’Adobe Creative Cloud :

 

En avril 2017, le lancement de templates d’animations graphiques a permis de mettre à profit la puissance d’After Effects dans Premiere Pro. Les monteurs souhaitant travailler avec des images ou compositions d’images professionnelles dynamiques créées dans After Effects (titres, tiers inférieurs, bumpers et génériques de fin, etc.) seront bientôt en mesure d’accéder à ces modèles templates d’animations graphiques depuis Adobe Stock directement et via les Bibliothèques Creative Cloud. Adobe a en outre amélioré l’ergonomie du panneau Objets graphiques de Premiere Pro, notamment au travers d’options de responsive design permettant de préserver la relation spatiale et temporelle.

 
S’agissant de Character Animator 1.0, plusieurs modifications sont apportées à ses fonctions d’animation standard et sur mesure, comme la fusion entre poses, les nouveaux comportements physiques et la commande visuelle des marionnettes. Adobe Sensei contribue à optimiser la synchronisation labiale en faisant parfaitement correspondre le mouvement des lèvres avec les sons ou paroles prononcés.

 
Suite au rachat de la technologie Mettle (cf. notre article ), il sera bientôt possible de créer des vidéos en réalité virtuelle avec un environnement de visionnage dédié dans Premiere Pro. Les monteurs pourront tester les caractéristiques immersives des contenus et ajuster leur montage depuis le clavier pour les raccords et les marqueurs avec un casque de réalité virtuelle identique grand public. Les sons pourront être positionnés et les séquences exportées au format audio ambisonique pour les plateformes de réalité virtuelle comme YouTube et Facebook. Les effets de réalité virtuelle et transitions, désormais natifs, seront accélérés via le moteur de lecture Mercury.
 

Avec la sortie de Projets d’équipe, Adobe a perfectionné le déploiement des workflows collaboratifs sur le réseau local (LAN) au moyen d’outils d’administration permettant aux utilisateurs de verrouiller des chutiers et d’octroyer un accès en lecture seule à d’autres. Proposé jusqu’ici en version bêta, Projets d’équipe fluidifiera les workflows hébergés dans Creative Cloud et facilitera la gestion des versions grâce à un historique d’enregistrement automatique.
 

Adobe Audition confèrera aux workflows à pistes multiples une souplesse dans l’agencement des sessions et assurera une lecture continue en cours de montage. Dopée par Adobe Sensei, l’option de diminution automatique, qui vient enrichir un panneau Audio essentiel, offrira un mixage instantanné du volume sonore, une option qui fera gagner beaucoup de temps lorsqu’il s’agit d’insérer une voix sur un fond sonore ou une musique.