Sony poursuit ses investissements dans l’interopérabilité avec ses nouveaux produits Live IP norme SMPTE ST 2110

Sony renforce son engagement en matière d'interopérabilité IP Live en annonçant la prise en charge de deux normes fondamentales du secteur : la première, SMPTE ST 2110, pour le transfert multimédia sur IP et la seconde, AMWA NMOS, pour la découverte et l'inscription de périphériques. Les premiers produits conformes, qui composent le système complet de production Live IP de Sony, seront présentés lors du salon IBC 2017 et commercialisés à partir d'avril 2018. La norme SMPTE ST 2110 est en cours de finalisation.
M16A0267.JPG

 

 

 
« Les diffuseurs du monde entier adoptent de plus en plus la technologie IP pour sa flexibilité. Sony s’engage à contribuer à la normalisation et à assurer sa promotion afin que nos clients puissent avoir la garantie que toutes les technologies de leurs workflows Live IP seront parfaitement intercompatibles », explique Norbert Paquet, responsable de la gestion des produits chez Sony Professional Europe. 

« C’est la raison pour laquelle nous annonçons qu’une série de produits conformes à la norme SMPTE ST 2110 est d’ores et déjà prévue , et que nous travaillons en étroite coopération avec l’AMWA pour la prise en charge des API de découverte et d’inscription de périphériques (NMOS IS-04) et de gestion des connexions (NMOS IS-05). Cela signifie que nos clients peuvent concevoir, dès aujourd’hui, des systèmes concrets pour préparer l’avenir ».

 

Par ailleurs, une démonstration de l’Intercom audio, destinée à une toute nouvelle unité de commande pour caméra (CCU) et actuellement en cours de développement, elle a été présentée pour la première fois à l’occasion du salon IBC 2017. Elle sera conforme à la norme SMPTE ST 2110 avec transmission vidéo et retour sur réseau IP en HD. Cette nouvelle unité de commande sera compatible avec les caméras HSC-100RF et HSC-300RF. Elle prendra en charge une grande variété de formats, dont 1080p, ainsi qu’une sélection de formats entrée/sortie polyvalents, tels que 3G-SDI et 1.5G-SDI. Grâce à son format ultra-compact, d’une largeur d’1,5 rack, cette unité est l’outil idéal pour les espaces restreints. D’ après le calendrier de production, cette nouveauté devrait être disponible à partir d’avril 2018.

 
Les mélangeurs vidéo compatibles 4K/IP XVS-8000, XVS-7000 et XVS-6000 de Sony, placés au cœur des opérations de production Live IP, prendront en charge la norme SMPTE ST 2110 en HD grâce à une mise à jour du firmware (version 2.6). Les mélangeurs de la série XVS offrent une grande souplesse d’utilisation alliant SDI et IP, et des panneaux de commande hautement personnalisables pour s’adapter aux différents types d’opérations. Associés à des capacités de partage de ressources, ils permettront aux professionnels d’élaborer des installations de production plus flexibles. La mise à jour du firmware sera mise à disposition des clients à partir d’avril 2018.

 

Sur IBC, Sony était présent à l’IP Showcase, organisé conjointement par AES, AIMS, AMWA, EBU, IABM, MNA, SMPTE et VSF. Plus de 40 fabricants étaient réunis pour démontrer l’interopérabilité IP en conditions réelles sur la base des normes SMPTE ST 2110 finales et des spécifications NMOS IS-O4 de l’AMWA. 

Apprécié pour sa robustesse et son interopérabilité, le système de production Live IP de Sony est adopté par de plus en plus de sociétés de diffusion du monde entier. Des accords ont notamment été conclus récemment avec les sociétés suivantes :

 
·     NEP Australie, qui a équipé sa nouvelle infrastructure de production IP à distance avec les caméras HDC-4300 et les mélangeurs XVS-6000 et XVS-8000 de Sony, tous conformes à la norme SMPTE ST 2110, ainsi qu’avec une large gamme de moniteurs LCD et OLED de Sony ;

·     Le système de diffusion Shizuoka (Shizuoka Hoso) au Japon, qui a travaillé avec Sony pour fournir le premier sous-système studio du Japon à utiliser un workflow de production IP basé sur le système de production Live IP de Sony ;

·     La chaîne télévisée ShanDongTV en Chine, qui a décidé de travailler avec Sony pour mettre en place la production 4K/IP à distance (REMI) à l’aide du workflow « SR Live for HDR ». Les produits phares du salon comprennent la caméra HDC-4300, le mélangeur XVS-6000, le serveur vidéo PWS-4500, le convertisseur HDRC-4000, le moniteur BVM-X300, le convertisseur de la série NXL et le logiciel IP Live System Manager (LSM).