Avec sa technologie de correction d’image automatique, le système de caméras corrige et recadre toute image déformée pour produire une image Full HD naturelle à partir de l’image 8K principale.
Le système multi-caméras se compose d’une caméra principale commandée par un opérateur et reliée à d’autres sous-caméras, qui peuvent être programmées avant l’enregistrement. Ainsi, un seul opérateur peut commander plusieurs caméras dont les différents cadrages auront été programmés au préalable, pour une production multi-caméras à la fois polyvalente et économique.
La solution permet non seulement de réduire considérablement les coûts de production de nombreux événements classiques, comme les événements sportifs, sur scène ou en studio, mais également d’économiser de l’espace sur les lieux de tournage…
Panasonic présente également un processeur média via IP (MoIP) 8K. Reposant sur des normes de diffusion IP (ST2110), ce système offre évolutivité, commande à distance et partage des ressources, avec en option la connectivité de routage IP. Le processeur média est à la fois une passerelle IP/SDI et un mélangeur principal évolutif pouvant être utilisé en tant que mélangeur 2ME ou pour une utilisation plus classique avec panneau de commande de mélangeur.
« En passant d’un système multi-caméras 4K ou Full HD au nouveau système de caméra ROI 8K de Panasonic, les sociétés de production pourront réduire considérablement leurs coûts sans que cela altère l’expérience immersive qu’elles souhaitent créer. Jusqu’à présent, le 8K était réservé à des créneaux très particuliers. Avec ces nouveautés, c’est tout le secteur qui peut désormais y avoir accès » déclare Sivashankar Kuppusamy, Marketing Manager EMEA chez Panasonic.
Le système, qui sera disponible à l’été 2019 propose de réaliser quatre cadrages différents à partir d’une image 8K.