IBC 2023 – Ross étoffe ses équipes et bâtit une nouvelle usine

Ces derniers mois, trois personnes sont arrivées pour compléter l’équipe France de Ross Vidéo, permettant une plus grande prise en charge des projets qui ne cessent de croître. Sur les 1 500 personnes du groupe, 500 travaillent en R&D.
Ross présentait sa solution de Studio XR avec notamment ses propres dalles Led dont l’alimentation déportée facilite l’installation. © DR

 

Dans le domaine broadcast, que ce soit pour les plateaux news de France Télévisions avec de l’Xpression, Tessera, et la robotique Sky Dolly et Cambot, Ross a signé de nouvelles installations. Toute la partie graphique des chaînes du groupe France Télévisions a été remplacée par Ross et tout est contrôlé à distance par la plate-forme Manager qui gère les licences de tous les produits Ross (accès, autorisations, mises à jour). Cela a facilité le déploiement chez France Télévisions et ainsi vingt-quatre régions ont été équipées en trois mois. News toujours mais cette fois chez BFM avec Xpression et Tessera et robotique Furio, et Sky Dolly. Chez RMC, Vision(ai)ry est interfacé avec la console de mixage. Lorsqu’un potentiomètre est monté la caméra va suivre la personne avec un tracking basé sur l’IA. Du côté du groupe M6 les chaînes Lagardère ont basculé en Xpression 2110. Gros morceau, la nouvelle chaîne TVMonaco est architecturée autour de la toute nouvelle Grille FR12.

Sur le marché corporate, Ross Video France a réalisé le PCC (Paris Centre Chrétien) qui dispose d’un auditorium de 3 700 places et l’arène sportive Comet à Orléans pour la partie affichage graphique avec Xpression Tessera.

 

 

Réduction de l’empreinte carbone

Ross, pour tenir les délais et répondre à la demande croissante des clients, a bâti une nouvelle usine car les clients ont encore besoin de hardware. La nouvelle usine est 33 % plus grosse que la précédente, mais elle est moins polluante, Carbon Neutral, équipée de panneaux solaires, d’éoliennes. Ross s’est engagée comme entreprise à être neutre en carbone en 2030. La société continue sa progression et a embauché de 150 personnes depuis un an. Les nouveaux postes sont majoritairement vers la R&D.

 

Acquisition de D3

Ross propose une solution « end to end » pour la production virtuelle, la société ayant fait l’acquisition de D3, fabricant de panneaux Led qui, outre ses qualités visuelles intrinsèques, se démarque de la concurrence par une consommation électrique optimisée. Il est possible d’éteindre l’écran, l’alimentation est déportée, il y a 97 % de rendement sur l’alimentation, pas de diffusion de chaleur. Sa conception permet un gain de place, juste 10 cm entre le devant de l’écran et le mur. Il possède des fonctions d’auto-calibration, de configuration simplifiée et une correction colorimétrique. Sur IBC, Ross présentait la version XR Broadcast avec des décors réalisés par DreamWall.

Dans la gamme des mélangeurs, nouveau panneau de contrôle TD4 pour la gamme Carbonite. Concernant les grilles, le modèle FR12 est un modèle 256 x 256 totalement évolutif SDI et SMPTE. Pour les news, le serveur de média peut s’interfacer avec Avid et ChatGpt est intégré dans la newsroom.

 

Des solutions de workflow basées sur l’IA pour les salles de rédaction

© DR

Ross Video a également exploré la manière dont l’IA peut être utilisée pour mieux planifier et obtenir des contenus d’actualité, ainsi que pour résoudre les défis complexes de la diffusion automatisée de contenus ; pour cela l’entreprise a donné des démonstrations de l’intégration de ChatGPT avec la solution de salle de rédaction virtuelle Inception et la plate-forme de gestion des contenus Streamline Pro.

Streamline Pro propose un espace partagé entre la salle de rédaction et les équipes créatives afin d’indiquer quels contenus sont nécessaires : de cette manière, les équipes ont un moyen simple et rapide d’être sur la même longueur d’onde. Quand le contenu est terminé, Streamline Pro le prépare automatiquement pour l’antenne, reléguant au passé une série de processus difficiles.

 

Carbonite Ultra 60 UHD avec nouvelles commandes TouchDrive

Les visiteurs du salon IBC ont également pu tester le Carbonite Ultra 60, un mélangeur de production d’un type entièrement nouveau créé par Ross et qui met des performances inégalées sur une plate-forme matérielle unique et abordable. Pensé pour prendre en charge les productions les plus exigeantes, le Ultra 60 offre jusqu’à 60×25 sorties en HD ou UHD. Sa conception modulaire sur 3 U permet de démarrer dans un premier temps avec moins d’entrées et de sorties, donnant aux studios le moyen de se préparer à une évolution de leurs besoins. À mesure que ces derniers se développement, les mises à niveau sont faciles et fluides.

Le Carbonite Ultra 60 est accompagné par les dernières surfaces de commande TouchDrive TD3 et TD4. Ces panneaux tactiles sont les plus grands de la gamme TouchDrive et offrent des capacités de commande enrichies grâce auxquelles les studios sont en mesure de s’attaquer à des productions en direct plus grandes et plus complexes, et ce, pour une fraction du coût.

 

ÉQUIPE ROSS FRANCE

Depuis le début de l’année 2023, trois personnes ont été recrutée dans l’équipe française :

  • Virginie Barré : responsable administration des ventes ;
  • Stéphane Robin : responsable commercial France ;
  • Clément Rouot : chef de projet.

Elles viennent compléter les équipes de vente existantes :

  • Vincent Loré : responsable commercial grand compte France et Algérie ;
  • Axel Claverie : ingénieur avant-vente ;
  • Yvan Le Verge : responsable développement des partenaires EMEA ;
  • David Mosca : responsable commercial Belgique, Italie et Afrique du Nord (sauf Algérie) ;
  • Benoît Rousseil : responsable commercial Europe du Sud, Afrique et Moyen-Orient.

Les équipes après-vente :

  • Olivier Mortier
  • Humberto Sarabia

 

Article extrait de notre dossier « IBC 2023 » paru pour la première fois dans Mediakwest #54, p. 40 – 82