Qu’il s’agisse de la console compacte Argo M, de la solution de mixage audio dans le cloud ImPulseV ou de True Control 2.0, on retrouve dans ces nouveaux produits des fonctionnalités et des caractéristiques à la pointe de la technologie IP développée par Calrec…
Argo M – Tout Argo dans un boîtier compact
Conçue pour les petites et moyennes applications et adoptant la même approche « tout partout », Argo M est une console native SMPTE 2110 prête à l’emploi qui dispose d’un traitement DSP intégré et ne nécessite pas de mise en réseau ou de synchronisation PTP pour un fonctionnement indépendant.
Construite sur la même technologie récompensée que la plateforme Argo de Calrec, la nouvelle Argo M offre les mêmes fonctionnalités et la même simplicité opérationnelle que les consoles Argo Q et Argo S dans un format compact de 24 ou 36 faders.

Elle dispose également d’E/S audio analogiques et numériques et de GPIO intégrés, de 3 emplacements d’E/S modulaires pour une extension ultérieure et d’un port d’E/S MADI via un SFP.
Ses noyaux et surfaces peuvent être géographiquement diversifiés pour permettre une production distante et distribuée, tout en prenant en charge le réseau interopérable et l’interfaçage des boîtiers de scène via AES67/ST2110-30 avec ST2022-7 redondance double réseau/fusion de paquets avec connectivité 1G ou 10G.
Argo M prend par ailleurs en charge les normes 5.1.2, 5.1.4, 7.1.2 et 7.1.4. Les chemins immersifs pour les canaux d’entrée, les bus, le comptage et le monitoring sont standard, et l’interface utilisateur familière Calrec Assist pour le contrôle à distance sur un navigateur web standard.
Le gestionnaire de système Calrec Connect AoIP facilite la gestion des flux IP et ajoute des fonctionnalités de diffusion essentielles. Il est disponible avec 304 ou 356 voies de traitement DSP internes, tandis que les cœurs de traitement ImPulse et ImPulse1 externes peuvent étendre la capacité de traitement à 432 voies DSP et fournir une redondance supplémentaire. Cela permet aux clients d’étendre Argo M au fur et à mesure de l’augmentation de leurs besoins de production. Avec jusqu’à quatre surfaces Argo capables de partager l’accès à une paire de cœurs ImPulse redondants, Argo M peut également se connecter à un cœur ImPulse existant avec d’autres surfaces Argo pour créer des environnements multi-consoles.
L’introduction d’ImPulseV permet à Argo M d’accéder à des packs DSP basés sur le cloud, avec un noyau de traitement DSP évolutif et sécurisé basé sur le cloud et un logiciel de contrôle à la demande.
ImPulseV – Logiciel de traitement DSP basé sur le cloud à la demande
Présenté en avant-première au NAB, le cœur de traitement DSP ImPulse V basé sur le cloud fournit un moteur de mixage audio Calrec virtualisé dans un environnement AWS natif du cloud.
S’appuyant sur une technologie brevetée de traitement optimal du cœur (OCP) du processeur x86 pour fonctionner dans un environnement Linux virtualisé, ImPulseV est optimisé pour un débit à faible latence, offrant un traitement, un contrôle, un routage et un mixage audio en temps réel.
ImPulseV utilise les mêmes interfaces que celles auxquelles les clients de Calrec sont déjà habitués. Impulse V prend en charge les connexions de surface directes des produits de la plate-forme Argo de Calrec : Argo Q, Argo S et Argo M, ainsi que l’interface web Calrec Assist.

En outre, True Control 2.0 peut être utilisé pour contrôler Impulse V à partir de n’importe quelle console compatible avec True Control 2.0 : Argo M, Argo S, Argo Q et Type R.
Le pack DSP 128 standard au lancement offre jusqu’à 128 canaux, 16 groupes, 8 Mains, 32 pistes, 32 auxiliaires, 64 sorties directes, 128 insertions et un délai de parcours sur tous les canaux, groupes, Mains, pistes et auxiliaires.
ImPulseV prend en charge les formats stéréo, 5.1 et immersifs complets jusqu’à 7.1.4 avec le monitoring 9.1.6, et tout canal ou bus peut être mono, stéréo, 5.1, 5.1.4 ou 7.1.4, offrant une boîte à outils complète pour les productions immersives et les flux de travail Dolby Atmos.
ImPulseV permet aux chaîne TV de déployer des instances de mixage audio en fonction des besoins pour répondre aux exigences d’une gamme d’événements avec un modèle de coût OpEx économique qui peut permettre par exemple de couvrir des sports de deuxième et troisième niveau qui n’auraient pas été économiquement viables
True Control 2.0 – Capacité de production à distance de deuxième génération élargie
True Control 2.0 de Calrec s’appuie sur la mise en œuvre de True Control RP1 de Calrec pour fournir des niveaux de contrôle étendus dans deux domaines clés.
Tout d’abord, il offre aux utilisateurs des niveaux de contrôle à distance bien plus importants, sans les limites de la mise en miroir ou du contrôle parallèle, avec le contrôle d’un ensemble de fonctions élargi comprenant l’égalisation, la dynamique, le routage, les sorties directes et le retard.
Plus fondamentalement, il offre aux radiodiffuseurs une flexibilité inégalée pour adapter leurs productions à distance en fonction des besoins, en élargissant le nombre de produits avec lesquels il fonctionne. True Control 2.0 est disponible sur Type R, ImPulseV, Argo M, Argo Q et Argo S, permettant à n’importe lequel de ces produits de contrôler à distance n’importe quel autre produit compatible avec True Control 2.0. De plus, n’importe laquelle de ces consoles de contrôle peut accéder simultanément à cinq autres consoles.

Il s’agit d’une nouvelle approche flexible du mixage audio… La possibilité de contrôler n’importe quoi depuis n’importe où est une façon incroyablement agile de travailler, car elle permet d’accéder à plus de cœurs, plus de faders/surfaces et plus de contrôle depuis plus d’endroits. Cela donne tout simplement plus d’options aux diffuseurs
True Control 2.0 permet aux utilisateurs de contrôler plusieurs consoles dans différents lieux et l’extension du contrôle à l’utilitaire Assist headless de Calrec permet également aux diffuseurs d’accéder aux fonctionnalités principales même en l’absence de faders physiques. À l’IBC2024, Calrec faisait la démonstration de True Control 2.0 sur plusieurs consoles avec un Argo Q contrôlant un Argo S, un Argo M à 36 faders, un Argo M à 24 faders sur un noyau ImPulseV et un Type R.
L’introduction de ces trois nouveaux produits à l’IBC 2024 donne aux diffuseurs beaucoup plus de puissance et de flexibilité. Connecter et contrôler des cœurs et des surfaces géographiquement diversifiés avec une latence nulle pour le monitoring/IFB, et fournir un contrôle en utilisant une combinaison de connectivité propriétaire, hybride, IP, tierce et cloud offre une capacité technique de niveau supérieur.