Le fichier stocké est ensuite désarchivé à la demande en reconstituant le chemin des différentes parcelles de données. Ainsi, plus une archive est demandée, plus sa reconstitution devient rapide, de sorte que, pour les données souvent utilisées, ce type de stockage est particulièrement performant quelle que soit la volumétrie en jeu.
Comme le résume Chris Galdwin, le fondateur de Clerversafe, « plus vous stockez, plus le système de stockage est efficace ». De même, vu qu’il suffit dans certains cas d’une seule parcelle d’un média d’origine pour reconstituer le fichier dans son intégralité, l’IBM Cloud Object Storage offre une sécurité accrue contre le piratage et la recopie numérique.
Sur le marché mondial des sociétés spécialisées dans le stockage objet, Cleversafe, appelé maintenant IBM Cloud Storage, a été classé en mars 2016 par le cabinet Gartner à la première place de l’ensemble des classements en matière de stockage et d’archivage, la plupart du temps juste devant Scality. Il n’y a guère que sur le partage et la mise à disposition des fichiers que Scality tient le leadership face à cette nouvelle offre du géant IBM.
À noter que la solution d’IBM Cloud Storage est utilisée par l’opérateur télécom japonais KDDI qui héberge dans le cloud d’IBM 1,9 milliard de photos et 30 millions de vidéos.
*Extrait de notre « Cahier des tendances » réalisé par notre équipe de rédacteurs durant l’édition 2016 d’IBC et paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.44-76. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.