IA : IBM lance Watson Media à l’occasion de l’US Open 2017

Basée sur l’Intelligence artificielle (IA) et opérationnelle sur IBM Cloud, IBM Watson Media analyse les images, les vidéos, les langues… Et même les sentiments ! Cette suite de solutions, dévoilée à l’occasion de la 134e édition du tournoi de tennis de l'US Open (New York, 30 août-10 septembre), détermine les prises de vues de sept courts et sélectionne automatiquement les vues, ce qui simplifie le processus de production vidéo et accélère la création de séquences qui susciteront l’engagement des fans.
WATSONMEDIA.jpeg

 

L’US Open utilise plus précisément l’une des premières solutions disponibles via IBM Watson Media appelée Cognitive Highlights. Développé par IBM Research avec IBM iX, celle-ci peut identifier les moments les plus importants d’une captation en analysant des données statistiques (comme ici sur le tennis), les sons de la foule et les réactions d’un joueur, cela en utilisant à la fois la reconnaissance de l’action et de l’expression des visages.

Les vidéos créées sont disponibles de quatre façons :
• Chaque jour, l’United States Tennis Association (USTA) publie un point fort du jour, classé par Watson, sur sa page Facebook.
• Les applications US Open envoient aux fans des joueurs « stars » des alertes via des notifications push en temps réel au sujet des temps forts de ces joueurs.
• Sur la page bio des joueurs « stars », des vidéos sont disponibles sur toutes les plates-formes numériques de l’USTA.
• Les joueurs peuvent prendre la parole sur place, dans la zone IBM Watson Experience située dans le salon des joueurs, près du court 9.

Testée comme proof concept lors du Tournoi Masters de cette année, cette technologie cognitive d’IBM a également été intégrée au système de production de contenu de Wimbledon. Son accueil favorable a conduit à intégrer la technologie dans les nouvelles solutions disponibles sur le marché IBM Watson Media.

Au-delà de l’Open US, cette infrastructure d’IA et d’analyse est conçue pour permettre :
• La recherche et la découverte de contenus : recherches détaillées du contenu au niveau de la scène, en fonction de métadonnées, identifiant les éléments et le contexte.
• Une recommandation qui propose des suggestions informées sur de nouveaux contenus en fonction d’une compréhension plus approfondie du contenu vidéo.
• Un sous-titrage breveté intelligent, avec une retranscription automatique de l’audio en mode machine Learning, donc avec une amélioration continuelle de la terminologie spécifique chaque sujet.

À cela, s’ajoute une identification des sujets à censure (comme la violence) qui peuvent nécessiter un dépistage et un étiquetage supplémentaires.

IBM Watson Media fournit une analyse approfondie des objets, des personnes et des mots, ainsi que des concepts, et de l’impact émotionnel en tenant compte des personnalités de l’audience. Cette compréhension approfondie de la vidéo contribue à offrir un contenu plus pertinent aux audiences et facilite des correspondances plus efficaces pour les annonceurs.

En plus de générer des recommandations basées sur l’IA, IBM augmente l’expérience des fans en intégrant un Concierge Cognitif dans la fonctionnalité Infos clients de l’application US Open. Celle-ci est en mesure de répondre à une variété de questions des fans participant au tournoi, il leur suffit de taper leurs questions et Watson répond.

Cette application est également opérationnelle dans le cadre de la collaboration d’IBM avec Pebble Beach Resorts en Californie. En l’occurrence, les services mis en place dans des hôtels, magasins de détail et banques sont ainsi également davantage personnalisés.