La technologie HDR10+ optimise la luminosité des zones claires et maximise le taux de contraste dans les zones plus sombres. Cette fonctionnalité est disponible sur toutes les gammes de téléviseurs UHD de Samsung (incluant tous les modèles QLED 2019). Combiné à un contenu 8K natif, le résultat est bluffant de réalisme.
« Le HDR est aujourd’hui l’une des technologies les plus importantes pour obtenir une qualité d’image ultra haute définition. Notre format HDR10+ permet un affichage précis de chaque image à l’écran, parfaitement conforme à l’intention du créateur, » déclare Hyogun Lee, vice-président exécutif de la division Visual Display chez Samsung Electronics. « Nous allons continuer à renforcer notre leadership en nouant des partenariats avec des leaders de services de streaming et en équipant nos téléviseurs de la technologie nécessaire pour restituer les premiers contenus 8K HDR10+ au monde. »
« Notre principal objectif à travers ce partenariat avec Samsung est d’offrir à nos clients des services de contenus de la plus haute qualité possible » déclare Victor Chekanov, directeur général de MEGOGO. « Nous allons poursuivre notre initiative sur le marché russe des services OTT et prévoyons de proposer des dizaines de films en HDR10+ aux utilisateurs de Smart TV Samsung à partir de la fin de l’été. »
En France, le lancement en exclusivité en octobre 2019 de l’application The Explorers directement sur la plateforme des Smart TV Samsung apportera aux utilisateurs des contenus de qualité, aussi bien en 4K qu’en 8K.
En plus des partenariats avec les services de streaming OTT, plusieurs autres fournisseurs de contenus leaders du secteur collaborent avec Samsung. Rakuten TV, Magenta TV de Deutsche Telekom et Videociety vont ainsi proposer le HDR10+ pour leurs services de VOD respectifs entre le 4ème trimestre 2019 et le 1er trimestre 2020. Par ailleurs, Molotov, le premier fournisseur français de service de streaming OTT, donnant accès à des chaînes de TV en direct et à la demande sur une seule et même plateforme, envisage également d’adopter la technologie HDR10+. La liste croissante de fournisseurs de contenus partenaires démontre l’engagement du secteur à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience de visionnage possible.
L’offre de contenus HDR10+ continue de se développer, en attestent les récentes annonces d’Universal Pictures Home Entertainment et de Warner Bros. Home Entertainment de lancer le HDR10+ sur Blu-ray UHD avec respectivement Comme des bêtes 2 et Godzilla II – Roi des monstres, qui s’ajoutent ainsi aux disques Blu-ray UHD déjà proposés par 20th Century Fox notamment.
Depuis que Samsung a lancé le programme de certification HDR10+ avec Panasonic et 20th Century Fox l’année dernière, 81 entreprises ont rejoint le programme, développant ainsi son influence sur le marché. En décembre dernier, Samsung a également renforcé son implication en inaugurant un nouveau centre HDR10+ en Chine, après la Corée, le Japon et les États-Unis. Avec l’obtention de la certification HDR10+ par plusieurs fabricants de téléviseurs comme Hisense en Chine, l’alliance HDR10+ va poursuivre son expansion.
Au-delà de la certification HDR10+ de ses téléviseurs et smartphones, Samsung s’emploie à mettre en oeuvre ce programme pour ses produits B2B. Par exemple, les modèles micro LED tels que The Wall Pro et The Wall Lux ont été certifiés HDR10+, et l’entreprise prévoit d’élargir l’écosystème pour y intégrer sa gamme de produits LED B2B.