La formation professionnelle a parfois été la source d’abus et ne répondait plus suffisamment aux problématiques d’emploi. Ainsi, pour palier à ce problème, le gouvernement a entamé une réforme en profondeur de la formation qui va entraîner de nombreux bouleversements. Les modes et dispositifs de financements ont été profondément modifiés (les entreprises cotisent moins) afin que les fonds bénéficient davantage aux chômeurs. Les missions des OPCA changent également et doivent se réorganiser avec des cotisations en baisse. D’autre part, l’Etat met le cap sur l’excellence en exigeant des organismes de formation des niveaux de qualité pour que leurs actions soient financées. Conséquence de ces changements : on observe des regroupements d’organismes, d’autres vont disparaitre et plusieurs essaient d’obtenir une certification.
Le décret Qualité pour 2017
Un décret Qualité sera mis en place début 2017, obligeant les organismes à avoir des critères de qualité, et donc passer par des organismes de certification (AFNOR, OPQF, ISO). Actuellement en France, il n’y a que 2000 entreprises qualifiées sur les 53000, et donc il va y avoir un « écrémage » drastique.
L’IIFA a déjà anticipé cette réforme puisque les démarches ont été faites il y 3 ans. L’IIFA a une qualification OPQF depuis 2013. « Nous avons toujours eu à cœur la qualité dans nos modules de formation. Depuis dix ans, nous accompagnons les entreprises du secteur broadcast dans leur politique de transformation. Aujourd’hui les enjeux sont importants, les chaînes de télévision doivent évoluer, passer d’une offre linéaire vers du non linéaire et du multi device. », indique Pascal Souclier, président de l’IIFA.
L’IIFA a une approche de conseil en formation, avec des modules sur-mesure pour accompagner au mieux les salariés en Intra, comme le souligne Pascal Souclier, « Notre métier est de créer une contribution sur mesure, et de s’assurer que l’accompagnement et la détection des besoins fait avec précision n’engendre pas un surcout supplémentaire par rapport à une formation sur catalogue ». Les entreprises souhaitent de plus en plus pour leurs collaborateurs un retour sur investissement. Il faut que les connaissances acquises soient en totale adéquation avec les demandes du secteur.
Développer et partager
L’IIFA a une approche centrifuge dans la dissémination des connaissances. Le développement des réseaux numériques et la dématérialisation dans le domaine de l’audiovisuel ont un impact sur l’ensemble des processus, de la production à la diffusion des images. Il devient indispensable que les acteurs disposent des compétences et connaissances opérationnelles relevant de la convergence des domaines informatique/réseaux et vidéo/broadcast. La société a coédité un ouvrage pratique comprenant de nombreuses contributions autour du référentiel. Cet ouvrage présente une analyse de la mutation des métiers dans l’audiovisuel et s’intéresse en particulier aux techniciens, pour lesquels les référentiels métiers intègrent peu les nouvelles compétences liées, notamment, au domaine de l’informatique dédiée et des environnements dématérialisés. Il propose ainsi un référentiel métier qui facilitera l’adaptation des entreprises de l’audiovisuel et des médias à cette mutation. Certaines chaînes de télévision utilisent d’ailleurs cet ouvrage en interne. Il sert de modèle et de référence sur les évolutions des métiers, « L’IT a envahi le broadcast et il faut accompagner les secteurs broadcast vers l’IT. Inversement il faut accompagner les personnels qualifiés qui viennent de l’informatique et leur insuffler une culture broadcast autour de l’image. Cette convergence nécessite de poser des socles de connaissance. Même si nous avons une approche de conception de contenus de formation à la demande, nous développons également, sur Paris, des formations sur catalogue pour les salariés de structure moins importante ou pour les intermittents. Ces formations leur permettent de se mettre à niveau, de rester « employable », et pour les prendre en charge, nous avons structuré une équipe de formateurs dirigée par Fabien Lenoir, directeur projet et développement France, car c’est là que se concentre la demande. », poursuit Pascal Souclier.
Développement vers l’International
L’IIFA avait, il y a une dizaine d’années, développé des moyens d’actions de formation en Afrique, avec le soutien du gouvernement français. Depuis un an, c’est au tour de l’Amérique du nord et du Canada, « J’avais envie de proposer nos programmes de formation à l’export et dans un premier temps au Canada car il n’y avait pas d’équivalent en type de programmes par rapport à ce que nous faisons en France. Rapidement, nous avons signé trois contrats, notamment avec Radio Canada pour les accompagner dans leur transition vers la délinéarisation des programmes. Un certain nombre de chaînes sur le continent nord américain démarrent leur transformation numérique. Ils ont une approche assez pragmatique et veulent des collaborateurs immédiatement opérationnels ».
L’IIFA, après le Canada, a décidé de s’attaquer à un marché encore plus gros, celui des Etats-Unis, en créant sur place une filiale baptisée MEDIA 180. Lors du NAB 2015, Pascal Souclier et Eric Dufossé, le directeur de la filiale US ont rencontrés de nombreuses sociétés, prospects, et des contrats ont déjà été signé. Aux Etats-Unis c’est la marque MEDIA 180 qui a été déposée, et la structure dispose de bureaux à Los Angeles et à New York. Le marché, à l’image du territoire, est immense. Media 180 a recruté 7 formateurs qui ont été formé à la philosophie et à la méthodologie de formation de l’IIFA. « Les chaînes US sont concurrencées par Netflix. Elles doivent s’adapter et se former à la délinéarisation des contenus ».
Les principaux clients en France de l’IIFA sont les chaines premium et certaines thématiques, et des sociétés de prestation ainsi qu’au Canada les chaînes de télévision Radio-Canada et Télé-Québec.
Retrouvez la liste des stages qualifiants et financés 2016 sur le site sur le site Media180.fr, rubrique catalogue des stages inter-entreprises ...
Les prochaines formations IIFA…
• Administrer une architecture réseau audiovisuelle du 16 au 20 novembre 2015
• Piloter un projet audiovisuel dématérialisé – 1er Niveau du 23 au 27 novembre 2015
• Transmettre des médias audiovisuels sur les réseaux IP Mobiles du 23 au 22 au 4 décembre 2015