Ikegami se déploie en France…

À quelque 70 ans, cette marque emblématique du broadcast effectue depuis un peu moins de deux ans un retour remarqué en Europe. Aujourd’hui, la France se voit dotée d’un bureau local dirigé par Franck Mougenot.
Mougenot_Ikegami.jpg

 

« Ikegami, qui fut très présent sur le marché français dans les années 90, a ensuite connu une perte d’influence. Le groupe voit dans le marché broadcast une nouvelle opportunité de développement. Ikegami possède une usine d’assemblage et son siège européen en Allemagne. La société a ouvert un bureau à Londres, à Dubaï et aujourd’hui en France. Le but est d’être au plus près de nos clients francophones », précise Franck Mougenot.

Ce spécialiste émérite des caméras broadcast a collaboré au sein d’Ex Camera, avant de devenir responsable du support technique de Thomson Broadcast à Los Angeles. Puis, de retour en France, il est entré chez Thomson et Grass Valley.

Les bureaux d’Ikegami France sont situés à Issy-les-Moulineaux, à quelques mètres des chaînes de télévision. Franck Mougenot gère les pays francophones (hors Belgique) et le Maghreb.

« Ikegami possède une offre assez large de caméras et de moniteurs, que ce soit pour le broadcast, la sécurité, le médical… Beaucoup ignorent qu’Ikegami a installé 6 000 caméras de sécurité dans le métro parisien. Actuellement, plusieurs chaînes sont en phase de renouvellement de leurs caméras de plateau et nous souhaitons nous y positionner. Ikegami a une très bonne réputation technique et notre offre 4K est très concurrentielle, avec des caméras fort polyvalentes. »

Le constructeur possède quelques pépites dans son catalogue, telles une caméra super sensible, la HDK-5500, équipée de trois capteurs CMOS 2/3” d’une sensibilité F22/2000 lux, ou encore la HDK-97 Arri, une caméra broadcast codéveloppée avec le constructeur allemand et qui intègre un capteur Super 35 Arri.

Ikegami propose déjà une caméra 8K qui, pour la petite histoire, a été développée avant la caméra 4K. Ses développements technologiques, dont la transmission 10 Gb, ont profité ensuite aux caméras 4K dont le fleuron de la gamme est l’UHK-430. Cette dernière est dotée de capteurs 2/3” CMOS natifs, d’une sortie 4:4:4 de très haute qualité pour de l’incrustation, d’une grande variété d’interface (Quad 3G-SDI ; 12 G-SDI, VoIP, Gigabit Ethernet…) et elle fonctionne également en HD.

Pour présenter tous ces produits, Franck Mougenot organisera des démonstrations dans le nouvel espace qui se veut à la fois lieu d’exposition, de rencontre et de formation.