Mené avec le soutien actif de la mairie de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine et en collaboration avec la photoreporter Axelle de RUSSÉ ainsi que l’association Ça Bouge Grave, ce projet profite à 24 jeunes de moins de 18 ans. Le « Young People Programme » compte bien apporter aux jeunes les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour faire face aux problématiques qui les intéressent en utilisant leur créativité et leur pensée critique. Programmé de fin juin à fin novembre 2022, le projet aidera alors ces jeunes à s’exprimer, en images, au sein de leurs quartiers sur la notion de l’égalité Femmes-Hommes, sujet qui figure parmi les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’égalité Femmes-Hommes dans l’objectif des jeunes photographes
Cette année, ce sont 24 jeunes âgés de 12 à 18 ans vivant dans des quartiers de Saint-Ouen-sur-Seine qui ont été sélectionnés par l’association audonienne Ça Bouge Grave. Ce sont ces jeunes qui vont bénéficier du dispositif « Young People Programme » de Canon France. Implantée à Saint-Ouen-sur-Seine, cette association gère des projets culturels, sportifs, éducatifs et d’insertion répondant aux besoins de la population des quartiers prioritaires de la ville.
Ainsi c’est par petits groupes que les élèves seront formés durant les mois de juillet et août aux bases de la photographie ainsi qu’à la narration visuelle, indispensable à la réalisation d’un reportage, et à une sensibilisation à l’un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies : l’égalité Femmes-Hommes. De fait, c’est autour de cette thématique que les jeunes vont devoir réaliser des reportages photographiques. Ces derniers seront, en fin d’année, au centre d’expositions ouvertes au grand public. Plusieurs ateliers vont alors être organisés sur le terrain par la photoreporter Axelle de RUSSÉ. Ces ateliers permettront aux photographes en herbe de s’exprimer, en images, sur ce sujet dans leurs quartiers et de partager, en parallèle, à travers leur point de vue, ce qu’ils souhaiteraient voir changer.
Canon France met à la disposition de la photoreporter et de l’association tout le matériel nécessaire à la réalisation de ces reportages de terrain soit 12 appareils photo reflex, des cartes SD, des imprimantes et les consommable nécessaires aux impressions afin que chaque jeune puisse réaliser son reportage dans les meilleures conditions. La marque se chargera également d’imprimer les expositions prévues en fin d’année.
Patrick CHAPUIS, Président de Canon France, commente : « Le Young People Programme de Canon est chaque année une expérience humaine incroyable : nous sommes ravis de pouvoir le déployer en France cette année. Depuis l’emménagement de notre siège social en 2018 à proximité immédiate de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine, nous avons veillé à promouvoir autour de nous le pouvoir positif de l’image, notamment auprès des jeunes. En fournissant les moyens logistiques et humains pour leur permettre de s’exprimer sur des thématiques majeures liées au Développement Durable, nous espérons affiner leur esprit critique et leur permettre de proposer leur vision qui s’annonce riche d’enseignements. »
Le coup d’envoi de ce programme a été donné le 25 juin dernier à la Maison associative de Saint-Ouen-sur-Seine, en présence :
- Des 24 jeunes sélectionnés,
- De la photoreporter Axelle de RUSSÉ,
- De Djibril Amadou CAMARA, fondateur de l’association Ça Bouge Grave,
- D’Essadia LAALIOUI, conseillère municipale en charge des Égalités Femmes-Hommes à la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine,
- D’Adam PENSOTTI, directeur “Young People Programme” de Canon Europe, Moyen-Orient et Afrique,
- De David CAU, responsable sustainability pour l’Europe de l’Ouest à Canon EMEA
- De Cécile FAYET, Directrice Communication Canon France
Axelle de RUSSÉ et Djibril Amadou CAMARA, témoignent quant à eux : « Ce programme représente une formidable opportunité pour ces 24 jeunes de laisser libre cours à leur créativité autour d’une thématique qui nous concerne toutes et tous. Nous avons pu mesurer à quel point ils sont enthousiastes et passionnés par ce projet lors de la journée de lancement et des tous premiers ateliers, et sommes d’ores et déjà été impressionnés par la qualité de leurs photos prises au démarrage du projet ! »
Un atelier de formation tout l’été et une exposition à la clé en fin d’année
Cette année, il est proposé aux photographes en herbe de capturer les enjeux d’inclusion et d’égalité Femmes-Hommes dans leurs quartiers à partir de reportages photographiques.
Durant les mois de juillet et août, ces jeunes auront la chance d’être accompagnés par Axelle de RUSSÉ, photoreporter française indépendante reconnue pour son travail en Ukraine et spécialisée dans les reportages au long cours en Chine (Prix Canon de la Femme Photojournaliste en 2007) ou sur les conséquences du réchauffement climatique en Arctique. Cette période estivale sera dédiée à la réalisation de leur reportage photographique sur le terrain, suivie d’un travail d’editing en août et d’impression des tirages par Canon. Celui-ci débouchera sur une restitution officielle des photos avec une exposition ouverte au public organisée au mois de novembre prochain avec le soutien de la mairie de Saint-Ouen-sur-Seine.
Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine et Vice-Président du département de la Seine-Saint-Denis en charge de la Culture, s’exprime sur ce projet : « Nous sommes ravis que Canon ait choisi notre ville pour déployer ce programme qui va permettre à des jeunes de pouvoir partager leur vision personnelle de l’égalité Femmes-Hommes dans leurs quartiers. Ce projet va apporter une superbe visibilité à leur travail photographique avec une exposition prévue en fin d’année dans la ville de Saint-Ouen-sur-Seine qui sera ouverte au grand public. C’est une fierté que ce projet ait lieu, pour notre ville ainsi que pour les participants. »