Le cloud est de plus en plus accepté dans les process de production et de postproduction des professionnels. Il représente une nouvelle façon d’envisager les étapes de création en les rendant collaboratives, interactives. Image In Network a choisi d’utiliser la solution proposée par Google.
« Nous avons souhaité offrir une prestation de qualité. Nous avons comparé les différentes offres cloud du marché et la formule qui a retenu notre attention en termes de technicité, performance, prix est celle proposée par Google. Le réseau de Google est extrêmement efficace. Les datacenters constituent, en Europe, les architectures qui permettent d’offrir une très faible latence », souligne Fabien Illide, président d’Image in Network
Cette offre est destinée aux sociétés d’animation, prestataires d’effets spéciaux qui peuvent à tout moment, si leur besoin monte en charge, utiliser des ressources supplémentaires. La puissance de calcul est illimitée. Ce système permet également aux sociétés d’économiser sur leurs infrastructures.
« Les sociétés qui veulent déployer en interne des fermes de rendus, outre la maintenance des serveurs, doivent investir dans un nodal, de la climatisation, un réseau informatique. Notre solution permet de minimiser les frais d’équipement et d’énergie », insiste Fabien Illide.
Le cloud rendering permet d’utiliser ses équipements de la même façon :
– soit avec la solution de rendu qui repose sur Zync, une solution clé en main pour les indépendants, petits et moyens studios. Zync s’intègre dans le workflow de rendu existant (plug-in), supporte les logiciels et moteurs de rendus les plus connus et autorise un déploiement plug&play vers le cloud.
– soit pour les besoins plus exigeants Image In Network met en place une infrastructure sur-mesure, une extension du réseau du client avec le même pipeline, sur autant de serveurs que nécessaire, et facturation de la consommation à la minute. C’est une solution élastique qui permet aux sociétés françaises d’avoir une facture en France, un soutien technique, un interlocuteur avec qui on peut dialoguer, ce qui n’est pas toujours le cas pour des sociétés qui offrent du stockage ou rendering dans le cloud.
Les services Google couvrent l’ensemble du pipeline de production (images, rendering, transcodage, archivage, distribution). Parmi les premiers clients de l’offre Google Cloud, la société Digital District, prestataire spécialisé dans les effets spéciaux, la réalité virtuelle…
La société Image in Network propose également des services d’installation, de configuration, de reconfiguration et d’assistance. La gamme s’est élargie au fil des mois avec également des solutions de montage comme Forscene, qui est une solution de montage et de postproduction dans le cloud.
Image In Network est revendeur de la société Forbidden Technologies qui développe Forscene. La solution est de plus en plus utilisée sur le marché broadcast, notamment pour le sport. Forscene propose toutes les fonctions du logging, jusqu’à la publication de contenus, mais aussi de syndication, ingest, reviewing. Tout se fait dans le cloud avec une approche intuitive et une gestion précise des médias.
Image in Network dispose de belles références, tant chez les prestataires qu’au sein des chaînes de télévision, et l’offre Google Cloud devrait accélérer son développement.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #19, p.104. Abonnez-vous à Mediakwest (5 nos/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur totalité.