Riedel Communications a annoncé l’acquisition de la technologie propriétaire LPM (Local Position Measurement), mise au point par Inmotio, expert néerlandais en analyse de performances sportives. Basé sur une technologie radar, LPM mesure la position des joueurs et autres éléments sur le terrain à 3 cm près, à une fréquence élevée (1 000 Hz) et en temps réel !
Grâce à cette précision, depuis sa fondation en 2006 à Amsterdam, Inmotio est devenu l’un des principaux fournisseurs de solutions d’analyse de performances sportives basées sur des données ; il offre ainsi aux équipes et associations du monde entier des informations physiques et tactiques au moyen d’une série de solutions portables, hybrides et entièrement optiques.
Une technologie de haute précision
La plateforme LPM est en fait la technologie de tracking la plus précise sur le marché à l’heure actuelle. Elle est basée sur un réseau en temps réel connecté à une série de stations de base déployées tout autour du site de mesure afin de comprendre le positionnement des joueurs .
Les sportifs portent une veste spéciale munie d’un transpondeur pouvant être localisé en 2D et en 3D. Les utilisateurs apprécient la précision inégalée du système, sa portée maximale de 1 000 mètres, et sa capacité de tracker jusqu’à 1 000 sportifs.
« Inmotio est un véritable pionnier du tracking sportif, et sa plateforme propriétaire LPM est progressivement devenue le nec plus ultra des outils de mesure de performances sportives, bien meilleure que les trackers à bande ultralarge en termes de capacité, de nombre d’objets pris en charge et de précision », explique Lutz Rathmann, directeur des technologies chez Riedel Communications. « Maintenant que la technologies peut profiter de la R&D Riedel ainsi que de son réseau mondial de ventes et de ses ressources marketing, la solution LPM pourra toucher un public plus large et trouver des applications dans des projets de plus grande envergure à travers le monde. »
De grands projets chez Riedel !
« Chez Riedel, nous voulons être le moteur de la transformation numérique du monde du sport. Dans la lignée de nos acquisitions, holdings, investissements (Igtimi, iotis) et de notre centre de R&D à Porto, au Portugal, cette technologie LPM représente un nouveau jalon dans notre quête : rendre le sport plus tangible pour les consommateurs et plus sûr pour les sportifs, grâce à des capteurs sophistiqués et à de l’analyse de données », explique Thomas Riedel, CEO et fondateur du groupe. « Cette technologie de pointe nous ouvre de nombreuses portes pour des applications diverses qui enrichiront le portefeuille du groupe Riedel… Y compris au-delà du secteur sportif ! »