La sélection du Festival s’opère sur quels critères et quelle est la diversité des œuvres que l’on retrouve ?
Michaël Swierczynski : Nous ne sommes pas sur une position qui revendique uniquement des avant-premières ou rien, ce qui n’est pas le cas de Venise, de Tribeca. Si une œuvre est exceptionnelle et qu’elle a été peu montrée, elle rentre dans la compétition. Cette année nous avons néanmoins la chance d’avoir neuf avant premières mondiales sur treize programmes VR, des avant-premières qui sont présentée en même temps sur Tribeca.
Pour choisir une douzaine d’œuvres, nous examinons 100 ou 200 projets car nous voulons montrer ce qui nous semble le plus intéressant. De ce point de vue, nous voyons aux côtés des films 360 ou 6 DoF de plus en plus d’installations interdisciplinaires, avec du théâtre et parfois des acteurs ou du jeu vidéo.
Cette année nous accueillons une belle compétition avec des sujets sociétaux… C’est assez étonnant, mais il y a toujours un côté engagé de la réalité virtuelle qu’on retrouve aussi sur la partie au réalité augmentée. Du point de vue des formats présentés, nous avons été parmi les premiers à créer un prix AR car nous souhaitions montrer tout le potentiel de la réalité augmentée en termes de narration. Cette année outre, les 13 expériences VR, nous accueillons aussi dans la compétition 4 œuvres AR… Cela progresse doucement !
En fait, nous souhaitons vraiment défricher les nouvelles tendances et le futur du storytelling. Nous nous intéressons aussi au son binaural, aux hologrammes, au vidéo mapping. D’ailleurs nous proposons un spectacle de vidéo mapping à l’église Saint-Eustache les soir des 11 et 12 juin !
Moovee : Quelles sont les spécificités du programme de conférences professionnel 2021 ?
Michaël Swierczynski : Chaque année nous proposons un focus sur un continent, une zone géographique… Cette année, l’Afrique est à l’honneur avec une demi-journée liée à l’écosystème africain qui a vocation à créer des collaborations, ouvrir des portes. Nous aurons un panel sur l’écosystème digital africain qui a l’ambition de liivrer des clés pour comprendre comment développer aujourd’hui un projet VR avec l’Afrique, informer sur les contacts, créer des passerelles avec les meilleurs studios comme Blackrhino au Kenya ou Electric South en Afrique du Sud… Nous proposerons aussi des études de cas France/Afrique et une mise en lumière du Digital Hub Africa, avec des acteurs de la XR qui se concentrent en priorité sur l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.
Moovee : NewImages a aussi vocation à montrer les tendances de demain ce sera notamment le cas avec une conférence qui réunit de grands opérateurs téléphoniques et qui s’intitule XR : les Telcos sont -ils les diffuseurs de demain ?
Michaël Swierczynski : Nous déclinerons aussi des études de cas notamment avec Dream, une œuvre de théâtre immersif portée par le Royal Shakespeare Theatre ou encore autour de Lady Sapiens VR qui met en lumière une synergie aboutie entre Ubisoft France et Télévisions.Nous avons aussi créé pour la première fois des workshops à l’attention des musées et lieux culturels.
>> Découvrez la première partie de l’article ici
Rendez-vous sur le site de NewImages ici pour découvrir le programme détaillé et s’inscrire…