L’INA proposera des séries thématiques qui permettront d’éclairer et contextualiser les grandes tendances du monde contemporain en répondant à la question clef : « C’était comment, avant ? »
Ainsi depuis le 1er février l’INA vous invite à découvrir une première série, en forme de clin d’œil et d’interrogation sur le rapport aux réseaux sociaux, en revenant sur 10 technologies qui ont marqué le passé. De l’ancêtre de la conversation vidéo à MSN Messenger en passant par les téléphones mobiles, l’INA explorera cette thématique sous le hashtag : #TechDavant.
L’INA racontera également, sur la plateforme favorite de la génération Z et au moment où celle-ci vit une situation particulièrement compliquée, des « histoires de la jeunesse », à retrouver sous le hashtag #JeunesDavant, avec des sujets comme : les amoureux des bancs publics, le langage des lycéens, la Tektonik ou encore un reportage des années 50 encourageant la sieste à l’école primaire…
L’INA, c’est aujourd’hui près de cinq millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et les plateformes vidéos, en hausse de deux millions sur un an (+900k sur YouTube +700k sur Facebook, +400k abonnés sur Instagram). Média patrimonial de l’Audiovisuel public, l’INA conçoit, produit et diffuse de manière quotidienne des contenus natifs pour les réseaux sociaux, suivant une double ligne éditoriale : la mise en perspective de l’actualité et le partage de moments clefs du patrimoine audiovisuel français. L’INA porte ainsi un regard distinctif sur l’actualité, en la contextualisant, en l’éclairant — en révélant ses grandes lignes de rupture ou de permanence.
Cet éclairage de l’actualité et des débats de société est le moteur de la croissance numérique de l’INA, qui a enregistré plus d’un milliard de vidéos vues (1.132.026.229) en 2020 sur ses différentes plateformes, soit +57% par rapport à l’année 2020.
Retrouvez l’INA sur TikTok en cliquant ici…