Au coeur d’un écosystème audiovisuel et numérique en mutation et résolument tourné vers les jeunes publics, l’INA a développé le festival INASOUND, une expérience culturelle innovante au croisement de tous ses savoir-faire – production, formation, archivage numérique, création sonore et audiovisuelle. Plus étroitement liée que jamais aux arts et techniques de l’audiovisuel, la musique électronique réunit, l’INASOUND proposera une expérience à la croisée de l’image et du son, mêlant défis technologiques et créatifs… Nous avons hâte de découvrir !
Acteur de la musique électronique dès sa création en 1975 avec l’intégration en son sein du Groupe de recherches musicales (GRM) créé par Pierre Schaeffer – l’homme qui a prouvé qu’on pouvait faire de la musique en manipulant le son – l’INA a conçu cette première expérience dédiée aux cultures électroniques dans toute leur diversité, en faisant dialoguer les précurseurs du mouvement et les jeunes talents qui semblent germer sans discontinuer dans tous les coins de l’Hexagone et au-delà…
« Le festival INASOUND a pour ambition d’inscrire l’INA et l’ensemble riche et varié de ses métiers – recherche sonore et visuelle, formation, production, création, archivage numérique – dans l’univers électro. Cet espace de création permanente, mariant innovation et culture digitale au service de la composition musicale et de la performance visuelle, constitue l’une des incarnations les plus fortes du nouveau monde numérique, notamment pour la jeunesse. », explique Laurent Vallet, Président-directeur général de l’INA.
Pour une rendez-vous exceptionnel, il fallait un parrain exceptionnel et Jean-Michel Jarre s’est naturellement imposé de par son parcours intimement lié à la musique éléctronique… « Cette aventure me réjouit, il ne s’agit pas d’un festival de plus; INASOUND est une porte ouverte vers un nouveau visage de l’INA… Se baigner dans tout ce patrimoine, remixer, reconstruire ce fond brut pour proposer de nouvelles propositions créatives avec les outils digitaux, représente une formidable aventure, je suis sincèrement ravi d’être le parrain d’INASOUND ! », explique l’artiste.
L’INASOUND c’est 2 jours de programmation permanente…
Entre live, DJ Sets, performances audiovisuelles, master classes, arts numériques, expérience VR, électro brunch, ateliers kids, hackathon de production musicale, projections, expositions… 60 artistes investiront ce week-end, pendant 2 jours le Club, la Grande Scène de la Nef et l’Acousmonium d’INA GRM !
Les live, live audiovisuel et DJ Sets dans la Nef et dans le club, à l’occasion desquelles les jeunes révélations et les références de l’électro vont se succéder sur scène. Avec Arnaud Rebotini, Erol Alkan, HAUTE, NSDOS, JB Dunckel, The Supermen Lovers, Sara Zinger, Feadz, et bien d’autres !
Si vous souhaitez prendre vos billets, c’est par ici !