Cet écran Crystal LED de Sony de 90m2, qui se déploie sur un plateau de 700m2 aux Studios du Lendit près de Paris, cible les projets de production XR haut de gamme, à l’échelle internationale. L’écran incurvé de 18 mètres de large par 5 mètres de haut se compose de 450 « cabinets » composés de 8 modules LED et assemblés avec un pitch de 1,5mm (l’actuel standard du marché étant 2,6mm).
Le projet est né après le tournage en production virtuelle d’une campagne de l’Agence spatiale européenne, utilisant la caméra Venice. « La production s’est très bien passée mais Plateau Virtuel voulait aller plus loin en termes de qualité et c’est là que la discussion a commencé. Comment amener la production virtuelle à un niveau supérieur en termes de reproduction, mais aussi en termes de qualité sur le plateau ? », se souvient Fabien Pisano, directeur des ventes, Media Solutions, Sony Europe.
Outre la possibilité d’approcher très près la caméra de l’écran sans effet de moiré, le tandem Crystal LED/VENICE propose une cohérence des espaces colorimétriques de captation et d’affichage, cette combinaison offre donc une combinaison optimale en termes de qualité d’images comme le soulignait Fabien Pisano, Directeur des Ventes lors de l’inauguration du studio le 10 janvier …“Sony est la seule entreprise au monde à fournir des panneaux LED et des caméras de cinéma. Nous connaissons toutes les spécifications techniques et savons comment les utiliser au mieux c’est ce qui nous permet d’offrir la solution la plus efficace …”
Et Bruno Corsini directeur technique de Plateau virtuel de compléter : “ Nous avons développé tout un système de synchronisation spécifique avec la caméra Sony VENICE grâce à des essais opérés en amont avec les techniciens Sony, à la fois sur la partie hardware et la partie software ».
Ce tout nouveau studio, destiné à la production cinématographique et audiovisuelle premium, a aussi vocation à accompagner la production télévisuelle vers de nouvelles possibilités pour Studios de France…« Ce « plateau labo » est en capacité de répondre à tout type de demande. C’est cette curiosité technique qui fait aussi la réussite de notre entreprise. Et si en plus on associe à ce côté « labo » une marque comme Sony et des partenaires comme Plateau Virtuel, on amène une dynamique qui a déjà des retombées positives ne serait-ce qu’en terme de satisfaction des premiers clients utilisateurs », annonce Igor Tregarot, directeur général délégué aux activités d’AMP Visual TV, la maison mère de Studios de France.
Quelque quinze jours ont été nécessaires à Plateau Virtuel pour monter cet écran en collaboration avec les équipes Sony. « La plupart des écrans de studios sont posés au sol, pour nous il était important d’avoir une structure suspendue afin de pouvoir glisser des sols en dessous, des sols Led ou des sols construits. On a également un plafond Led qui nous permet de faire de l’intégration si besoin », souligne Bruno Corsini.