OBJECTIFS
• Comprendre les spécificités et potentialités de la VR pour l’écriture et la réalisation de courts métrages en VR
• Se familiariser à l’environnement de la VR : aspects techniques, enjeux, marché, financement
• Penser la narration spatialisée, les principes fondamentaux pour écrire un scénario de VR
PUBLIC VISÉ
• Scénaristes et auteurs souhaitant écrire pour la VR
• Réalisateurs voulant passer à la VR
• Scénaristes / Réalisateurs / Producteurs porteurs de projets VR
PROGRAMME
Vendredi 4 OCTOBRE 2019
Intervenante
Oriane Hurard productrice pour Les produits frais, plus spécifiquement en charge des projets immersifs et de la VR aux écritures interactives ou transmedia. Elle a travaillé sur de nombreux projets nouveaux médias (Arte) et participé à la programmation de nombreux festivals (I love Transmedia, Festival Tous Écrans, Série Mania). En 2018, elle a produit « L’île des morts » réalisé par Benjamin Nuel, montré dans plus de trente festivals et récompensé à la Mostra de Venise.
Matin : la création en VR
- Présentation des potentialités et contraintes du média : visionnage d’une sélection de films, analyse des procédés techniques et narratifs
- État des lieux de la technologie : évolution des casques, des caméras, la 3D en temps réel, réalité mixte…
- Les différentes étapes : scénario, storyboard, prototype, étapes intermédiaires
- La collaboration auteur – producteur par l’étude de cas
Après-midi : Étude de cas
« Les passagers » écrit par Nicolas Peufaillit et réalisé par Ziad Touma, en cours de production avec Oriane Hurard, fiction VR multi-utilisateur.
> Avec Nicolas Peufaillit, auteur scénariste (notamment co-auteur d’« Un prophète »)
Samedi 5 OCTOBRE 2019
Intervenante
Katayoun Dibamehr, productrice pour Floréal Films. Elle a travaillé activement dans la scène festivalière de Montréal (Mutek, Pop Montréal, Ridm). Depuis 2011, elle collabore avec le Festival nouveau cinéma de Montréal en tant que responsable de la programmation nouveaux médias de la section Fnc Explore. Aujourd’hui, Katayoun souhaite aussi se rapprocher, soutenir et représenter davantage les artistes qui l’entourent en se penchant vers la production de contenus innovants, immersifs et multi-écrans.
Matin : l’écosystème de la VR
État des lieux de la création, de la production et de la distribution sur le marché international
Étude de cas
« Sergent James » et « Séance 129 » présentés par Alexandre Perez, réalisateur de ces 2 films en VR et des courts métrages « Parking », « Cannes you hear » et « Rouge ».
Après-midi : Méthodologies du récit en VR
Intervenant
Loïc Flameng, scénariste. A l’origine auteur et metteur en scène de théâtre, Loïc Flameng a été conseiller artistique et directeur de collections avant de s’orienter vers l’écriture de scénarios. Depuis 2015, il se spécialise dans la VR, a développé un site d’écriture VR destiné aux scénaristes et aux réalisateurs et a élaboré une méthode d’écriture pour la VR. Il intervient régulièrement dans des conférences et ateliers sur le récit VR.
Le scénariste de VR
- Peut-on être seulement scénariste ou devons-nous exercer aussi comme réalisateur ?
- Quels sont les différences et les similitudes entre un scénariste cinéma et un scénariste VR ?
- Comment penser la VR aujourd’hui avec ou sans les codes du cinéma ?
- Se rapproche-t-on du théâtre ou du jeu-vidéo ?
- Les atouts de l’immersion et ses contraintes actuelles.
Dimanche 6 OCTOBRE 2019
Intervenant
Loïc Flameng, scénariste.
Matin : l’intrigue dans la VR
- Réflexion et travaux autour de l’intrigue scénaristique pour une immersion 360°, en temps réel, avec une dimension spatiale, interactive.
- Réflexion sur l’empathie envers son personnage, le point de vue narratif / subjectif / objectif, le déplacement de la caméra et / ou du spectateur.
- Réflexions sur le sujet, la thématique d’un projet et sa conception.
Après-midi : Les différents types de projets VR / projets des participants
Les choix du scénariste VR dans une spécialisation : la fiction, le documentaire, le genre, l’expérience immersive, le reportage, le gaming, le sport, le jeu TV.
- Comment cibler les futurs partenaires, producteurs, diffuseurs, quelle stratégie adopter, quels financements ?
A partir du pitch des projets : analyse du sujet, du point de vue, de la technique envisagée, de la cible.
INTERVENANTES ET INTERVENANTS
Oriane Hurard productrice pour Les produits frais.
Katayoun Dibamehr, productrice pour Floréal Films.
Nicolas Peufaillit, auteur scénariste.
Alexandre Perez, réalisateur de 2 films en VR « Sergent James » et « Séance 129 ».
Loïc Flameng, scénariste de VR.
Les inscriptions se font ici