You are currently viewing L’innovation française à l’IBC 2024 (partie 2/2)
Prochaine convention de l'IBC, du 12 au 15 septembre 2025 à Amsterdam © DR

L’innovation française à l’IBC 2024 (partie 2/2)

 

Obvios (2.C20)

La 5G privée de la start-up rennaise au service de la filière média. Obvios est une spin-off de l’Institut de recherche technologique b<>com. La société développe des solutions de réseaux 5G privée 100 % logicielles.

 

Obvios a été choisie pour suivre le parcours de la flamme Olympique 2024.

Lors de l’IBC, Obvios présentait Dome, une bulle de connectivité 5G privée qui fournit aux organisations privées et gouvernementales une connectivité mobile fiable, compacte, à haut débit et ultra sécurisée pour les communications multimédias, les services voix et de données. Optimisé pour les applications événementielles, commerciales, industrielles et de sécurité, Dome est conforme aux normes 3GPP. Récemment, Dome a été sélectionné par France Télévisions pour retransmettre le parcours de la flamme olympique en France.

Cette solution correspond aux besoins du marché, selon Nicolas Dallery, vice-président marketing et ventes chez Obvios : « Nous prévoyons qu’il y aura une accélération de deux grands types d’utilisation de la 5G privée pour la filière média : d’une part, la couverture d’événements sportifs avec la 5G privée, et d’autre part, l’utilisation d’une bulle 5G indépendante pour optimiser la diffusion d’événements. Nous sommes en mesure de répondre à ces deux besoins et nous sommes prêts à fournir nos services à tout nouveau client potentiel à l’international », explique-t-il.

L’IBC était donc un endroit tout indiqué pour promouvoir la solution. « Nous pourrons y rencontrer nos clients actuels et nos futurs clients et plus précisément faire connaissance avec de nouveaux intégrateurs au niveau international », se réjouit Nicolas Dallery.

 

 

Quanteec (1.A05)

Quanteec promeut le streaming durable. © Quanteec

Créée en 2021, la start-up Quanteec est spécialisée dans la diffusion de vidéos en ligne. Elle se distingue des autres acteurs du marché grâce à son approche durable du streaming. En effet, via leurs process inspirés de la décentralisation promue par le Web 3, les solutions Quanteec transforment chaque spectateur en rediffuseur et aident les clients à économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Cette technologie a déjà été adoptée par plusieurs acteurs de la diffusion vidéo, comme Orange ou France Télévisions, et est en cours d’implantation aux États-Unis et en Amérique latine.

 

Sa solution s’inspire de la décentralisation promue par le Web 3. © Quanteec

 

Lors de l’IBC, Quanteec présentait Q3S, un outil de diffusion streaming garantissant une compatibilité et une latence inférieure à 3 secondes. De plus, la société est revenue sur un événement marquant de son histoire, les JO de Paris 2024. Elle démontrait ici sa capacité à absorber les pics d’audience et les économies de coûts et d’énergie réalisées grâce à ses solutions.

En parallèle, Quanteec participait à la présentation des résultats d’EcoFlow. Ce projet, lancé en 2021, vise à optimiser la consommation énergétique pour des workflows en ligne respectueux de l’environnement.

Pour Quanteec, se rendre à l’IBC représentait une belle opportunité d’exposer ses solutions à de nouveaux clients internationaux. « Quanteec peut les aider à atteindre deux objectifs désormais définitivement compatibles et complémentaires : durabilité et réduction des coûts », conclut Daniel Negru, CEO et cofondateur de Quanteec.

 

RAmiaudio (8.B41)

RAmiaudio s’illustre dans le broadcast et dans l’événementiel. © RAmiaudio

 

Fondée en 1985, RAmiaudio est une entreprise spécialisée dans le matériel audio professionnel. Tournée vers le milieu du broadcast (radio et télévision) ainsi que vers l’événementiel, l’entreprise développe aujourd’hui des solutions innovantes afin de proposer à ses clients une expérience en accord avec les enjeux d’aujourd’hui. Son identité est la qualité audio et la robustesse de ses produits.

À l’occasion de l’IBC, la société française présentait l’ensemble de ses nouveaux produits. Pour commencer, la nouvelle gamme de matériels pour le transport et la surveillance du signal « MPX numérique ». Véritable révolution dans le monde de la FM, cette technologie permet de simplifier la gestion de la diffusion en centralisant le traitement de son antenne sur un seul site.

Puis, le nouvel insert Bluetooth TEL212HD qui permet une connexion à un smartphone avec une qualité audio HD afin de permettre l’envoi de la musique et du microphone vers un correspondant, et de retransmettre les interventions de celui-ci à l’antenne.

Enfin, le dernier né du système RJLink, le PRF76, un amplificateur de casque sur table aux dimensions réduites avec bouton et voyant « ONAIR ». Muni d’une connectivité au format RJ45, il facilite le câblage sur site.

Sur l’IBC, RAmiaudio a pu faire rayonner ses solutions. « Notre développement s’établit par des salons professionnels et via la communication dans des magazines spécialisés. Venir à l’IBC pourrait nous permettre de récupérer des parts de marché à l’international, surtout grâce à nos nouvelles gammes de produits », espère Simon Bonnenfant.

 

Reemo (2.C41)

Reemo, une solution de cybersécurité développée par Hubitech depuis 2014, permet aux professionnels d’accéder à distance, de manière sécurisée et performante, à des environnements de travail distants tels que PC, machines virtuelles, navigateurs internet ou applications graphiques conteneurisées.

 

La solution Reemo permet aux utilisateurs d’accéder à leurs postes de travail à distance. © DR

La technologie Reemo permet à des utilisateurs dans plus de 30 pays de travailler en 4K à 60 FPS via un navigateur Chrome, tout en utilisant divers périphériques USB. Plusieurs grands groupes audiovisuels, comme TF1 et France Télévisions, utilisent déjà Reemo. Florent Paret, responsable des opérations de revenus chez Reemo, déclare : « Nos clients veulent une expérience de travail uniforme partout, quel que soit l’endroit où ils travaillent tout en augmentant le niveau de sécurité. »

Pour répondre à ces attentes, Reemo a intégré des nouvelles fonctionnalités innovantes permettant de faire fonctionner des applications graphiques dans des conteneurs dédiés. Florent continue : « Les environnements isolés vont devenir essentiels et vont permettre d’optimiser ainsi toute la chaîne matérielle des grandes entreprises en renforçant la sécurité et en uniformisant les performances. »

Un autre atout de Reemo est sa plate-forme de gestion des permissions, centralisant tous les accès à différents environnements de travail.

Selon Florent Paret, l’IBC incarnait une excellente opportunité pour « développer notre portefeuille client dans l’audiovisuel et faire de Reemo le service de référence pour accéder instantanément à des machines et applications puissantes depuis n’importe où à travers un navigateur Chrome ! ».

 

Robojib – Dynamic Motion Engineering (12.B45)

Créé en 2023, Robojib est un fabricant de grues télescopiques destinées à l’industrie broadcast et cinéma. Il développe également des contrôleurs, des accessoires et systèmes électroniques sous la marque Dynamic Motion Engineering qui viennent augmenter les capacités des grues Robojib ainsi que des stabilisateurs et caméras fabriqués par les marques DJI et Freefly Systems.

 

À l’IBC, la société présentera sa nouvelle grue de 18 pieds. © Robojib

À l’IBC 2024, Robojib présentait la nouvelle P540 Pro, une grue de 18 pieds capable d’emmener l’axe optique d’une caméra à une hauteur de 6 mètres, puis d’être rangée comme sa petite sœur P420 dans ses deux flight cases pour un transport aisé. Cela vient répondre à une des tendances observées sur le marché : « Les caméras de l’industrie se révèlent de plus en plus puissantes dans un format et poids toujours plus réduits. Robojib fabrique donc des grues au design épuré, compact et facile à transporter qui adressent spécifiquement cette nouvelle génération de caméras », explique Adrien Thoubert, cofondateur et directeur commercial de Robojib Europe.

Robojib déclinait également sur son stand toute sa gamme de contrôleurs et modules Dynamic Motion Engineering. Parmi eux, on peut citer le SOLO, un contrôleur mono-opérateur pour les grues broadcast qui réunit l’ensemble des commandes d’optique zoom et focus (Canon/Fujinon) et tête stabilisées (DJI/Freefly) dans un format « poignées », ainsi que le DESK, un contrôleur multi-opérateurs au format pupitre qui reprend les mêmes compatibilités et plus encore, puisqu’une fois connecté au DJI Transmission, il peut prendre le contrôle sans fil de l’écosystème pro de la marque : Ronin 2, RS4 Pro, Ronin 4D, Inspire 3.

Les contrôleurs DME répondent ainsi à un double besoin : d’une part proposer un package complet grue Robojib – tête stabilisée – contrôleur broadcast à un tarif défiant tout concurrence, et d’autre part, combler le manque d’un contrôleur professionnel à joystick réglable dans la gamme DJI Pro.

D’ici fin 2024, l’entreprise compte faire son entrée sur le territoire américain. Elle est donc à la recherche d’investisseurs et est avide de rencontrer de futurs partenaires. Son séjour à l’IBC représente pour elle « un véritable tremplin », pour reprendre les termes de son cofondateur.

 

StudioCast (8.C41)

Depuis 2016, Studiocast (filiale d’Eurocom Broadcast) fabrique des produits pour la radio et accompagne ses clients dans la concrétisation de leurs projets. Son principal atout est la conception d’un système de vidéo clé en main pour radios.

 

La société a été primée au Satis 2023. © Studiocast

 

Entièrement automatisée, cette solution permet de réaliser facilement la capture vidéo du programme radio ou d’un événement externe, de fournir un flux vidéo Full HD mixé, avec l’aide d’un détecteur de voix et d’une analyse intelligente en temps réel des meilleurs plans, sans avoir besoin de l’intervention d’u