You are currently viewing L’école « La Plateforme » déménage et s’installe dans le quartier République à Cannes
Inauguration de "La Plateforme" dans le quartier République à Cannes en présence de David Lisnard, maire de Cannes (à droite) et Cyril Zimmerman, fondateur de l'école (à gauche) © CACPL

L’école « La Plateforme » déménage et s’installe dans le quartier République à Cannes

En cohésion avec la politique universitaire cannoise, La Plateforme s’inscrit dans une logique de fertilisation croisée en proposant des cursus en alternance afin de faciliter l’accès à l’emploi. Après une première ouverture à Cannes-La Bocca en 2023, l’installation de cet établissement d’enseignement supérieur dans le quartier République renforce son lien avec la cité cannoise ainsi que la dynamique engagée depuis 2014 par le maire de Cannes pour rendre le quartier République plus attractif.

 

Le 4 novembre dernier, David Lisnard a rencontré les étudiants de l’établissement d’enseignement supérieur La Plateforme, inauguré en octobre 2023 dans des locaux provisoires à La Frayère et désormais installé définitivement dans le quartier République.

 

Cette école du numérique est ouverte à tous sans condition d’âge ni de diplôme. Les étudiants bénéficient de plages d’alternance en entreprise ainsi que d’un accompagnement proposé par des professionnels qualifiés pour développer leur employabilité. Ce sont ainsi 76 apprenants qui s’épanouissent à Cannes. La Plateforme est également labellisée Grande École du Numérique*.

 

David Lisnard et Cyril Zimmerman au sein de l’école La Plateforme © CACPL

 

Cette installation s’inscrit dans la politique menée par David Lisnard depuis 2014 pour développer la vie étudiante et l’offre de formation sur le bassin cannois. Ce sont ainsi 3 800 étudiants apprenants post-bac qui ont choisi Cannes pour s’y épanouir dans 140 formations d’enseignement supérieur, toutes filières confondues.

 

Parmi les réalisations récentes, il est possible de citer l’ouverture à Cannes-La Bocca du Campus universitaire Georges Méliès en 2021 qui propose à 1 200 étudiants pas moins de 36 formations spécialisées dans l’écriture, l’image et l’audiovisuel. D’autres projets vont se concrétiser dans un futur proche avec l’implantation de l’école Vatel à Cannes-La Bocca qui dispensera trois formations de très haut niveau dans l’hôtellerie-restauration de luxe.

 

Le choix de l’école La Plateforme d’ouvrir ses portes dans le quartier République est le résultat de la confiance qu’inspire le programme « Renouveau République » qui vise à renforcer l’attractivité du secteur.

A l’occasion de l’inauguration de l’école, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, a d’ailleurs spécifiquement salué son implantation définitive dans le quartier République , ce qui devrait renforcer l’attractivité de ce secteur géographique en phase de revitalisation de ses activités commerciales et artisanales.

A ce jour, la Mairie de Cannes est propriétaire de huit locaux et détient les fonds ou baux commerciaux de onze commerces dans ce secteur.

Douze activités y ont été installées (un restaurant, le logisticien Transcan, un opticien, un cabinet d’urgence dentaire, etc…). En parallèle, l’offre de transport et de service public se renforce (un poste de Police municipale, le Bureau d’Information Jeunesse de la Mairie de Cannes, la bibliothèque-médiathèque Romain Gary, le carrousel « Le Petit Cannois », etc…).

 

*Créée en 2015 par le gouvernement, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public (GIP) composé d’opérateurs publics et privés qui vise à répondre aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et à favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.