InterBEE 2014 : La 4K omniprésente
Sans surprise et comme dans tous les salons récents, la 4K était omniprésente. Les caméras bien sûr, mais aussi tous les produits complémentaires pour la production, l’affichage, le stockage ou la diffusion de vidéos 4K étaient présentés.
Les lecteurs compacts et mobiles de vidéos 4K font leur apparition. Ils permettent de regarder sur le terrain les images 4K en se passant d’un ordinateur. Des solutions pour encoder ou décoder des vidéos 4K en temps réel à l’aide du codec H.265 HEVC étaient dévoilées. Les mélangeurs de production sont désormais « 4K Ready ». Pour faciliter l’intégration de flux 4K dans les équipements existants des chaines et boites de production, des solutions étaient présentées permettant la conversion de vidéos 4K provenant de -ou vers- des interfaces 3G/HD-SDI ou HDMI. La diffusion 4K de demain, hertzienne aussi bien que « Full IP », sera basée sur des données MMT (MPEG Media Transport). Des analyseurs en temps réel et des lecteurs-enregistreurs de flux MMT permettent des diffusions multicast 4K et de résolutions supérieures, étaient exhibées. La 4K s’affichait également : moniteur LCD 4K, écran large LED 4K, télé 4K… Outre le monde de la télé, la 4K commence à envahir d’autres secteurs telles la publicité avec des PLV recourant à des écrans 4K, ou la médecine avec des opérations filmées en 4K et en 3D… Une solution mobile basée sur un Tablet PC haut de gamme prouvait que les workflows 4K se simplifient : on peut désormais monter des vidéos 4K n’importe où, n’importe quand.
… Demain dans notre e-newsletter retrouvez le Compte rendu d’InterBEE et faites le plein d’informations sur la 4K et la 8K !