La technologie avancée JPEG XS, TicoXS d’IntoPIX est maintenant intégrée dans la plateforme Media Links Xscend, une plateforme média IP conçue pour transporter jusqu’à 128 services média de haute qualité à travers des réseaux IP gérés et non gérés.
Cette collaboration a été déployée avec succès lors des Jeux olympiques de Paris 2024 par un grand diffuseur américain pour offrir une qualité d’image inégalée et une latence ultra-faible pour le transport vidéo en temps réel.
Le standard JPEG XS implémenté par le FPGA d’intoPIX atteint une latence d’encodage-décodage de moins de 32 lignes vidéo – une performance qui réduit de manière significative les délais de diffusion en direct et établit un nouveau standard pour l’industrie.
Acteurs majeurs du Video Services Forum (VSF), intoPIX et Media Links contribuent au développement et à la publication des recommandations techniques JPEG XS, largement adoptées.
« En travaillant en étroite collaboration avec intoPIX, nous sommes fiers d’amener JPEG XS au premier plan des infrastructures de diffusion basée sur IP », souligne Mark Podesla, directeur principal chez Media Links. « Notre collaboration garantit que la plateforme Xscend offre un signal vidéo sans perte visuelle avec une latence ultra-faible, ce qui est essentiel pour une diffusion en direct sans faille, comme on l’a vu pendant les Jeux olympiques. »
La plateforme Xscend dispose d’une architecture ouverte à l’évolution des protocoles réseau, avec des flux de travail définis par l’utilisateur et des interfaces physiques.
« Notre leadership partagé dans le VSF aux côtés de Media Links souligne l’importance de JPEG XS en tant que norme industrielle fiable », affirme Jean-Baptiste Lorent, directeur des solutions Media Entertainment et ProAV chez intoPIX qui envisage ce partenariat comme une étape clé pour la diffusion IP.