You are currently viewing Un clonage vocal pour « Hôtel du Temps », la nouvelle émission de Thierry Ardisson
© François Roelants

Un clonage vocal pour « Hôtel du Temps », la nouvelle émission de Thierry Ardisson

C’est ainsi qu’est né le Voice Cloning, une technologie française qui permettra aux téléspectateurs de redécouvrir les voix de personnalités mythiques aujourd’hui disparues !

Pour pouvoir proposer ses biopics d’un nouveau genre,  Thierry Ardisson a challengé deux acteurs familiers des innovations technologiques :  MacGuff et Ircam Amplify qui ont respectivement travaillé sur des procédés de  « FaceRetriever » pour les visages et « Voice Cloning » pour la voix… Résultat accompli avec deux réelles avancées technologiques made in France qui feront (re)découvrir aux téléspectateurs des personnalités cultes du siècle dernier grâce à l’intelligence artificielle.

En effet basé sur l’IA, le procédé technologique de reconstitution vocale de l’Ircam est capable de déterminer et même « apprendre » des couleurs et identités vocales et de les reproduire automatiquement en tenant compte des émotions et articulations dynamiques. ,La  solution de l’Ircam analyse les enregistrements de la voix d’origine grâce au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle, afin de la reproduire finement et de manière unique  grâce a quelques dizaines de minutes de calcul.

En parallèle, les propos sont enregistrés avec un acteur qui porte ses intonations et ses émotions sans chercher à imiter la voix à recréer. Le Voice Cloning habille ensuite enregistrement avec la texture que la machine a apprise pour reconstituer la voix.  

« Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio des 100 chercheurs de l’Ircam et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son. À l’heure de l’intelligence artificielle, du deep learning et des assistants vocaux, l’Ircam se place comme un pionnier en matière de voix de synthèse, et nous sommes très fiers d’avoir été associé à ce beau projet » explique Nathalie Birocheau, CEO d’IRCAM Amplify.

 

Un hommage aux légendes et une approche documentaire…

« La télévision publique peut être un puissant vecteur de savoir : l’École du Peuple. Encore faut-il que ses programmes culturels soient suffisamment divertissants pour être accessibles au plus grand nombre.  Avec Hôtel du Temps, j’utilise l’intelligence artificielle pour spectaculariser la Culture et rendre le Savoir captivant », souligne Thierry Ardisson.

La loi n’oblige pas à avoir l’accord des héritiers pour réaliser un Hôtel du Temps sur une légende disparue…. « Il n’y a pas de droit à l’image pour les personnes qui nous ont quittés. Mais, par respect, les héritiers sont informés et valident la modélisation numérique du visage. Ils ont accès au scénario et visionnent l’émission finalisée avant sa diffusion. Nous l’avons clairement indiqué au début d’Hôtel du Temps, tous les propos tenus par la légende interviewée sont absolument authentiques et elle ne se prononce évidemment jamais sur ce qui s’est passé après sa mort. Ce n’est pas une fiction, c’est un documentaire  » précise le producteur qui a ici  pour ambition de créer un véritable « mausolée numérique »  destiné à rendre hommage aux stars disparues.

 Pour découvrir le résultat, rendez-vous le lundi 2 mai à 21h10 sur France 3 avec un premier épisode qui vous donnera l’occasion de redécouvrir le visage et la voix de Dalida !

Et pour plus d’informations sur l’aspect image, lisez notre article “Hôtel du temps” : Mac Guff Ligne fait revivre les personnalités disparues grâce à l’IA