ISE 2014 : Samsung démocratise l’affichage dynamique

Depuis un an environ, Samsung multiplie les initiatives en vue de conforter son positionnement de leader sur le territoire de l'affichage professionnel et plus spécifiquement sur le marché de l'affichage dynamique.
ee9bc87b420b756ad4171d9571626ba4.jpg

Dans cette perspective, le constructeur coréen a déployé toute une gamme de moniteurs LED répartie dans deux grandes familles :

– La ligne Usage Standard, qui se compose d’écrans conçus pour fonctionner 5 jours sur 7 et 10 à 12 heures par jour ;
– La ligne Usage Intensif, développée pour répondre à des besoins 24/24 (en raison de leur performance, les produits de cette ligne sont globalement 30 à 40 % plus chers que les produits de la ligne Usage Standard).
Tous ces écrans professionnels bénéficient de composants électroniques spécifiques qui leur confèrent une fiabilité adaptée à un usage professionnel et ils bénéficient d’une garantie de trois ans sur site. Ils se déclinent de 22 à 95 pouces (2,4 mètres de diagonale) ; le modèle 95 pouces ayant fait son entrée dans la gamme fin 2013.

 

La nouvelle solution d’affichage SSSP (Samsung Smart Signage Platform)

Pour Samsung, l’année qui vient de s’écouler a été particulièrement intéressante en termes de nouveautés dédiées à l’affichage dynamique : « Nous avons intégré un processeur Dual Core dans nos moniteurs, l’utilisation d’un boîtier d’interface externe est ainsi contournée. L’intérêt est pluriel : le processeur possède une mémoire vive avec une petite capacité de stockage de 8 Go susceptible de satisfaire la plupart des besoins et tout un parc peut être piloté et synchronisé à distance. On économise également un PC sur le site de l’installation et l’intégration puis la maintenance de l’équipement informatique », souligne Sébastien Fernet, chef produit Samsung France.
Avec cet écosystème simplifié Samsung affirme sa volonté de démocratiser l’affichage dynamique et son ambition de conquérir la cible des PME et des artisans. Dans cette perspective, le client est invité à utiliser un logiciel maison embarqué dans le moniteur. « Notre solution, baptisée MagicInfo est très intuitive. La licence de MagicInfo est gratuite pour une utilisation en usage local. Si l’on compare le coût des licences d’autres logiciels d’affichage dynamique, la politique tarifaire reste très avantageuse : pour un usage en réseau, le client pourra réaliser une économie de 50 à 1 000 euros par mois, en fonction de son déploiement. Nous restons ouverts aux autres solutions et Samsung a d’ailleurs signé des protocoles de partenariats avec plusieurs éditeurs de logiciels d’affichage dynamique. Ces éditeurs peuvent installer directement leur solution sur la plateforme logicielle embarquée dans le moniteur », détaille Sébastien Fernet.
La stratégie a permis à Samsung France de conquérir environ 50 % de parts de marché sur le segment de l’affichage dynamique.

 

L’affichage dynamique aujourd’hui…

« Si notre plus gros marché se concentre actuellement sur le retail, nous touchons également la communication institutionnelle, la communication interne et externe, les secteurs de l’hospitality, de l’éducation et de la formation professionnelle.
L’ un des premiers métiers à avoir franchi le pas est celui de la distribution cinéma. Une étude du retour sur investissement a clairement montré combien le remplacement des affiches papier par des écrans était intéressant pour ce secteur d’activité : outre l’affiche, les écrans peuvent bien évidemment diffuser les bandes annonces et des informations annexes. L’impact est au final inestimable ! Gaumont a été parmi les premiers à s’engouffrer dans la brèche puis l’effet boule de neige a bien fonctionné… La grande distribution a également perçu rapidement l’intérêt de l’affichage dynamique. Parmi nos clients, nous pouvons citer Intermarché qui s’est équipé d’écrans pour gérer l’attente de ses clients aux caisses en proposant des flashes promotionnels mais aussi des programmes de divertissement. L’évènementiel représente également un territoire d’activité privilégié pour l’affichage dynamique, nous venons d’ailleurs de livrer une vingtaine de moniteurs 95 pouces à un loueur ».

 

L’affichage dynamique demain…

« Dans notre offre standard, nous proposons des moniteurs à bords ultras fins conçus pour satisfaire aux exigences des murs d’images et nous sommes heureux d’annoncer que nous sommes parvenus à réduire ces bords de 5,5 à 3,5 mm image à image…
Les processeurs Dual Core embarqués à ce jour dans nos solutions d’affichage permettent déjà de programmer une boucle vidéo HD et en 2014, nous avons prévu la mise sur le marché d’une gamme intégrant des processeurs Quad Core susceptibles de diffuser des contenus vidéo sur les murs d’image à partir d’une simple clé USB.
Cette année verra également l’arrivée de nouveaux écrans de tailles supérieures au 95 pouces dans l’optique, à terme, de remplacer les vidéo projecteurs »

 

 

 


 

 

LES ECRANS TRANSPARENTS

La technologie des écrans transparents est apparue sur le marché il y a environ trois ans. L’offre a été immédiatement remarquée par le secteur du Luxe en attente de renouveler la présentation de ses produits et de trouver de nouveaux « effets waouh » ! « L’intégration, un peu délicate, doit être pensée en amont car il faut gérer la profondeur du dispositif. L’écran transparent fait partie d’un caisson dans lequel sont intégrés un système de rétro éclairage et un équipement LED avec un PC. Le contenu diffusé ne nécessite pas de formatage spécifique mais la vidéo produite doit jouer sur la transparence avec une opacité standard de l’ordre de 45 % », explique Sébastien Fernet.

On peut notamment découvrir des écrans transparents dans le magasin Samsung de la Madeleine à Paris où ils sont utilisés pour présenter smartphones et tablettes. Pour information, le coût d’un caisson 22 pouces s’élève à 4 000 euros.