Les maîtres-mots Inspiration et Innovation seront présents tout au long du Festival Films & Companies 2016, sur le village et dans les conférences. Communicants, décideurs, producteurs et réalisateurs se retrouveront pour appréhender, comprendre et échanger sur les mutations qui touchent les univers de la communication audiovisuelle au travers de plusieurs rendez-vous. Le numérique envahit nos usages et pratiques, il sera donc notamment question de réseaux sociaux, de drones et d’images 360 °.
Stéphan Faudeux, directeur de la publication, sera ainsi le modérateur d’une conférence intitulée « VR et 360° au service de la communication et du marketing ». La réalité virtuelle, ou VR 360, prend un essor nouveau avec le développement des casques (Oculus Rift) ou des dispositifs « bon marché » de type Google Cardboard. Se pose alors la question de savoir comment la communication corporate peut tirer parti de cette technologie, quid des contenus disponibles, des moyens de production et de la place de la VR dans un dispositif global de communication.
Arthur Kannas, dirigeant de l’agence Haeven, proposera une table ronde prospective sur les réseaux sociaux en 2025. Anne Aime, experte en transition digitale, animera la conférence « Entreprises, dirigeants et collaborateurs sur les réseaux sociaux : de l’état de fait à l’opportunité » ; Ella Cohen, coordinatrice du développement et de la veille internationale de Newen, et Jacques Morel, directeur associé en charge du pôle corporate de Capa, seront également présents comme conférenciers.
Pour la deuxième année consécutive, Mediakwest, partenaire du festival, animera la WebTV Films & Companies/Mediakwest. Laquelle accueillera, deux jours durant, divers festivaliers, commanditaires, producteurs et prestataires qui viendront rendre compte des tendances métiers et des nouveaux formats.
De par notamment la présence de Jérôme Bonaldi, président du jury, la bonne humeur et l’humour seront indiscutablement au rendez-vous. « Journaliste, animateur, conférencier, chroniqueur, Jérôme Bonaldi sait de quoi il s’agit quand il parle de communication, de corporate, d’incentive, de motivation des équipes, d’image de marque, de RSE, de développement durable, nous sommes donc très honorés qu’il ait accepté cette mission… », souligne Denis Harnois, président du festival.
Les onze catégories représentées en compétition sont :
– Communication interne : films à destination du personnel de l’entreprise, de l’organisme, de l’institution ;
– Image de l’entreprise : films qui présentent l’entreprise, institution ou organisme (ADN, valeurs, histoire, raison d’être, plate-forme de marque…) ;
– Carte de visite : films courts qui présentent l’image de l’entreprise, institution ou organisme (elevator pitch) ;
– Communication commerciale : films destinés à augmenter les ventes, à usage des services commerciaux (argumentaire de vente, présentation de produits ou services) ;
– Communication de la marque : films sur l’image de la marque ou l’identité de marque ;
– Communication virale : films d’entreprise, institutions ou organisme conçus pour être diffusés et propagés sur internet ;
– Communication interactive : films d’entreprise, institution ou organisme permettant une interaction avec les publics (WebTV, WebDoc…) ;
– Web-série : séries de films d’entreprise diffusées sur Internet ;
– Communication événementielle : films diffusés lors d’un événement (professionnel ou grand public) ;
– Communication pédagogique : films d’entreprise relatifs à la sécurité et à la prévention (information, formation, sensibilisation, conditions de travail…).
Plus d’informations et accréditations sur : www.filmsandcompanies.com