Keynotes Satis 2014 : Jean-Pierre JEUNET, Constant NEMALE et Julien SERI…

Jean-Pierre Jeunet, réalisateur et producteur, Constant Nemale, Président et Fondateur d’Africa24, et Julien Seri, réalisateur et scénariste, interviendront au SATIS 2014.
Masterclass Satis.001.jpg

 

Jean-Pierre Jeunet

Jean-Pierre Jeunet débute en réalisant des films publicitaires et des vidéoclips. Son premier long-métrage, Delicatessen, coréalisé avec le dessinateur Marc Caro en 1991, remporte quatre Césars. Leur second long-métrage, La Cité des enfants perdus (1995), conte noir totalement novateur pour l’époque sur le plan des effets spéciaux, qui a nécessité la création de nouveaux logiciels, a été distribué partout dans le monde avec succès. En 1997, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d’Ellen Ripley, Alien, La résurrection. En 2000, il tourne Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, et le film enregistre un succès sans précédent. Il monte quatre ans plus tard l’adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles, un projet que Jeunet portait depuis dix ans. Après avoir abandonné l’adaptation du livre L’Histoire de Pi, Jean-Pierre Jeunet se lance dans l’adaptation d’un autre roman, celui de Reif Larsen, pour réaliser L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) en 3D relief avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter.

 

Jean-Pierre Jeunet vous donne rendez-vous pour un Keynote le mercredi 19 novembre à 14h, il y présentera ses projets et les évolutions techniques développées au fil du temps.

 

 

 

Constant Nemale

Après un passage chez M6  puis TV5, Constant Nemale lance, en 2001, 3A Télésud, la première chaîne de télévision généraliste afro-européenne et panafricaine. Puis en 2008, il lance AFRICA24, devenue en 2010 la première chaîne mondiale d’information sur l’Afrique et surtout la chaîne par satellite la plus regardée en Afrique francophone.

 

Constant Nemale interviendra le mardi 18 novembre à 14h, il présentera les opportunités de développement de l’Afrique francophone et partagera son retour d’expérience sur le secteur.

 

 

Julien Seri

Julien Seri démarre sa carrière en réalisant des clips musicaux. Il réalise également des spots publicitaires pour lesquels il reçoit de nombreuses récompenses, avec deux Lions de Bronze au Festival de Cannes de la Publicité en 1996 et 2007. Il est également récompensé en 2009 lors du film publicitaire de Dubaï. Puis, Julien Seri se lance dans le cinéma et écrit le scenario de Yamakasi, qui sort en 2000. Il réalise ensuite les longs-métrages Les Fils du vent et Scorpion. Son dernier film, Night Fare, mêle action et suspense et s’appuie sur une campagne de financement participatif lancé par Ulule.

Julien Seri présentera ses films, et notamment son dernier projet, financé par le crowdfunding, lors d’une conférence le jeudi 20 novembre à 14h.

 

Par ailleurs, le mardi 20 novembre, Magali Jammet, Chargée de mission nouvelles technologies en production / relief – Crédit d’impôt international au CNC et Nicolas Trout, Directeur des productions chez Mikros Image qui a travaillé sur le dernier Asterix (Astérix – le domaine des dieux, Date de sortie : 26 novembre 2014) échangeront sur le marché des effets spéciaux, secoué par une crise économique qui avait éclaté au grand jour lors de la remise de l’Oscar du meilleur réalisateur à Ang Lee pour l’Odyssée de Pi. Magali Jammet présentera notamment les aides et les subventions du CNC pour les nouvelles technologies en production. Quant à Nicolas Trout, cet expert dans le domaine des contenus numériques (animation 3D, effets spéciaux, postproduction) pour le cinéma, la publicité et la télévision, ayant participé en 20 ans à toutes les métamorphoses de l’industrie de la post-production, il partagera sa connaissance de l’industrie.

 

 

Enfin, l’émission de divertissement Rising Star, fera l’objet d’une conférence exceptionnelle le jeudi 20 novembre à 10h30. Mathias Bejanin, Directeur Technique chez M6, Martin Boronski, Directeur Technique chez M6 Web et Alexandra Krawczyk, Directrice des productions chez Studio89, dévoileront les coulisses de ce télé-crochet. Rising Star avait fait un pari audacieux et innovant avec un programme novateur, basé sur un concept d’interactivité totale avec le public et une mise en scène spectaculaire, avec les éclairages, le son et le mur digital géant qui se lève tel un rideau de théâtre. Le concept novateur a déjà séduit l’Allemagne, l’Italie, et les Etats-Unis.

 

 

Informations pratiques :

Le SATIS, se déroule du 18 au 20 novembre 2014 à Paris Expo, Porte de Versailles, Halls 5.2 – 5.3. : www.satis-expo.com 

 

 

A propos du SATIS:

Le SATIS est le rendez-vous unique en Europe pour des métiers spécifiques : live, événementiel, audiovisuel et des solutions transversales (installations / intégrations et médias).

 

 

Le SATIS est organisé par Reed Expositions – avec 50 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France organise des salons dans 18 secteurs d’activité : l’art, l’audiovisuel, la bijouterie, la communication et le marketing, le confort et l’équipement de la maison, la construction, l’édition, de l’environnement, la franchise, l’hôtellerie et la restauration, les loisirs, l’industrie, le médical, l’informatique, la sécurité, le transport et la logistique, le tourisme. C’est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons, présent dans 40 pays avec 500 événements. Il intervient principalement sur les marchés de : l’aéronautique, des arts, du bâtiment, du commerce-distribution, de l’édition, de l’électronique, de l’énergie, de l’hôtellerie-restauration, de l’industrie, de l’informatique et des hautes technologies, du marketing, de la sécurité, du sport, des loisirs et de la santé, du tourisme…Reed Exhibitions appartient au groupe Reed Elsevier, leader mondial dans l’édition et la diffusion d’informations professionnelles.