Autre

Jeu vidéo L’EXPO : À ne manquer sous aucun prétexte sinon un Pac Man vous croquera !

Au commencement, il y a eu Spacewar, un jeu de combat spatial créé en 1962 dans les laboratoires des universités américaines par un groupe d'étudiants qui expérimentaient les premiers ordinateurs équipés de transistors. Et puis, en un demi-siècle d'histoire, le jeu vidéo est devenu un média à part entière...
1387325ab956c8c74bb3ab7914759e29.jpg

 

Aujourd’hui, l’enjeu économique est devenu colossal : en 2012, le chiffre d’affaires généré par cette industrie s’élève, en France, à 2,5 milliards d’euros, soit 2 fois plus que le cinéma et 53 milliards au niveau mondial. Le jeu vidéo a gagné toute la société et notre pays est devenu leader sur le marché de la création numérique. Mais que signifie jouer aujourd’hui ? Qu’est-ce que le Gameplay ? Comment fabrique-t-on un jeu ? Quels sont les codes culturels du jeu et des gamers ?

 

Les 1 000 m2 de l’exposition Jeu vidéo, L’EXPO permettront de découvrir toutes les facettes du jeu vidéo en s’amusant.

 

Jeux d’aventures, jeux de rôles, jeux de stratégie… Jeu vidéo, L’EXPO interroge les visiteurs sur leur relation à ce loisir et propose aussi de découvrir les coulisses de l’industrie de l’Entertainment, notamment ses métiers…

 

Derrière le jeu vidéo en tant que produit se cache une chaîne de création qui fait intervenir jusqu’à une quarantaine de compétences professionnelles différentes. Les principaux métiers de cette industrie culturelle sont ici présentés : game designer, directeur de la création, programmeur, directeur technique, directeur artistique…

 

L’exposition propose également de se familiariser avec les briques technologiques utilisées pour la conception d’un jeu. Le hardware, ou matériel informatique de Space Invaders, jeu des années 70, est notamment comparé à celui d’un jeu plus récent : Just Dance. Le middleware et ses moteurs physiques, graphiques ou 3D font aussi l’objet d’une présentation didactique au travers un reportage réalisé chez Ubisoft.

 

«Quand on m’a confié la responsabilité de l’exposition Jeu vidéo L’EXPO, j’y ai vu à la fois un sujet neuf et un exercice muséographique renouvelé. Adepte récent du FPS (first person shooter ou jeu de tir en vue subjective), il m’a semblé souhaitable de toucher le plus grand nombre, non par facilité, mais plutôt par exigence. Pratique culturelle dominante, le jeu vidéo connaît actuellement un âge d’or qui nous impose de comprendre ce qui se passe quand on joue, ce que signifie l’expérience vécue par le joueur. L’exposition Jeu vidéo L’EXPO s’éloigne des attentes caricaturales des joueurs et des non-joueurs. Elle offre un regard critique et scientifique respectueux des cultures vidéoludiques. Elle participe à la reconnaissance du jeu vidéo comme média à part entière, à l’instar du film, du livre ou… de l’exposition ! », souligne Pierre Duconseille, commissaire muséographique de Jeu vidéo L’EXPO.

 

 

 

Le Ticket MONLOG

Un ticket avec un code QR personnel, pour stocker les contenus multimédias générés durant la visite (avatars, meilleurs scores, séquences de jeu et même un jeu à faire soi-même) puis pour récupérer toutes ces informations en se connectant sur :

 

 www.jeuvideolexpo.fr